Célestin

 

 

 

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- Dimanche 10 avril 2011

"Encore un, mais ce sera un rouge et le dernier !" Plusieurs dépôts de dossiers et plaidoiries ont été nécessaires avant que le jugement soit rendu, la magistrate en charge des affaires familiales avait bien voulu m'accorder la permission que j'essayais de lui soutirer depuis quelques mois. Que mon épouse soit remerciée ici pour sa gentillesse, sa patience et l'attention qu'elle porte (supporte) à ma passion qui souvent nous est commune.

Un rouge ? ça tombait super bien, j'étais depuis quelques temps obnubilé par les Farmall et puis, n'y avait 'il pas eu il y a très longtemps des signes avant coureurs ???? regardez au milieu de la photo derrière votre serviteur en 1955, ce n'est pas un engin à vous marquer pour la vie ça ?


FCD, FCN F235, je m'étais mis en chasse, je visais le moteur diesel, la piste FCN fut rapidement abandonnée pour cause de fiabilité et d'approvisionnement en pièces et quelques tentatives FCD et 235 furent menées en vain. Et puis s'installa le doute, j'aimerais bien quelque chose de pas banal, après quelques conversations de ci de là, un ami me confirme ce que je prenais déjà pour objectif: "prends un essence, c'est quand même les vrais débuts du machinisme". C'est vrai qu'un "H" ou un "M" me plairait bien, sur ces entrefaits arrive un FCD à la ferme, donc pas de double emploi, la décision est prise ce sera bien un américain.

Et puis voilà, la bête somnolait sur les annonces depuis quelque temps mais hors budget, jusqu'à ce qu'elle devienne plus abordable (pour moi, chacun étant libre bien entendu de voir midi à sa porte).

Donc nous sommes allés la voir en Alsace avec Madame où nous avons été très bien accueillis. Petite visite à la collection du propriètaire et ensuite nous sommes passés aux choses sérieuses. Démarrait bien au quart de tour mais avec une batterie 12 volts.... une fuite au radiateur, sinon complet, l'affaire est conclue. C'est un "H" de 1947 moteur Distillat (Kérosène) démarrage sur essence.

Si on fait l'inventaire, par rapport à un tracteur standard Cyrus bénéficie des options suivantes:

- essieu avant large d'origine U.S. (en France beaucoup de tracteurs rowcrop ont été repassé en essieu large de fabrication locale)
- poulie de battage.
- prise de force
- équipement éléctrique, démarrage et éclairage.
- barre de remorquage

A cela je rajouterai deux ailes pour raison de sécurité et un silencieux pour le fun du bruit de ce moteur, deux options qui manquaient à l'appel.
Je me suis tâté longuement sur le fait de le passer en rowcrop, ce qui lui confère un aspect particulier, mais la conduite doit être stressante, on restera en essieu large mais en empattement long plus seyant (comme il est là, Cyrus et monté en empattement court.

A son arrivée, je fais le plein du radiateur et là le tableau idyllique se gâte, la petite fuite se révèle en être une grosse. En y regardant de plus près, je m'aperçois que la durite inférieure (en toile) est déchirée, sitôt remplacée, la fuite redevient "petite", ouf !

Mais il ne faut pas en rester là, on va donc réparer cela; la première partie du démontage se passe bien jusqu'au moment ou il faut désolidariser le radiateur du châssis, "mais où sont donc ces foutues vis" Plutôt que de faire n'importe quoi je navigue sur les sites amércains et là je tombe sur la phrase qui tue:"In my opinion, taking the radiator off is probably the most miserable job there is on an H." Et il a raison le monsieur, car jusqu'aux modèles fabriqués en 1951, il faut........déposer l'essieu avant ! sauf semble t'il si le tracteur est en empattement long ce qui n'est pas le cas ici

La cause: la plaque de soutien du corps d'essieu ne permet pas de passer une clé pour débloquer les deux écrous fatidiques. à noter que comme précisé ci dessus à partir de 1951 ces plaques étaient percées de deux passages, les réclamations ont du être nombreuses à l'époque et elles ont porté leurs fruits.

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