Célestin

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


- Samedi 11 janvier 2014, Ça bricole.

Si il est une chose que les puristes américains (et les autres) détestent, c'est le passage en 12 volts d'un tracteur conçu pour fonctionner en 6..... Ils partent du principe (et n'ont pas tort) que si le circuit est en état, le moteur doit démarrer correctement. On s'est tous lassé devant le ouin, ouin, ouin lancinant d'un démarreur 6 volts en se disant que décidément il manque de punch ce démarreur. C'est vrai que comparé à la fougue d'un 12 volts, le 6 volts parait plus que pataud et on se surprend à prier "Mon Dieu faites qu'il démarre" manquerait plus qu'il se noie et ce serait la crise de nerfs assurée. Sur Harry le petit Ford Ferguson j'avais fait le nécessaire et le résultat était très satisfaisant, donc Cyrus va profiter des mêmes soins.

Première constatation, on ne distingue plus les rainures du collecteur de l'induit.....ça commence bien !

démarreur


Ce qui est confirmé au démontage, à gauche les rainures obturées, à droite une pointe affûtée chasse les résidus. Dès qu'elles sont toutes dégagées, un passage à la toile pour nettoyer le cuivre s'impose.

induit


Les balais sont bien marqués, un nécessaire de réparation commandé au USA avec les balais, ressorts et bague de guidage sera le bienvenu.

balais


Dépose et repose de la bague de guidage.

bague


Les balais et ressorts neufs en place.

balais neuf


Pour poser les balais correctement, il vaut mieux remonter l'induit sur le flasque, laisser les balais se positionner bien perpendiculairement et ensuite les serrer.

réglage balais


C'est bien un démarreur d'origine américaine aucun doute là dessus, cependant.........

siège bancal


.......le lanceur, lui, n'a pas traversé l'Atlantique, à moins que ?

Lanceur


L'ensemble remonté, prêt à être reposé sur le Farmall. Fonctionnement à vide à l'établi pour que les balais se rôdent bien au galbe de l'induit

Démarreur


Bien que possédant le coffre à batterie d'origine avec son couvercle et ses bumpers, la batterie correspondante au format du bac fait défaut. A l'achat du tracteur, son ancien propriétaire m'en a donné une neuve pour laquelle je me suis décidé à confectionner un bac, qui ma foi (hormis la couleur) ne déparreille pas l'ensemble.

Démarreur


Alors maintenant que nous avons un démarreur et une batterie en état, il reste la partie de plaisir concernant l'allumage.....

Démarreur


Après les repèrages d'usage, on dépose la magnéto et on remplace les vis platinée, le doigt et le condensateur, ensuite ce ne sera "plus qu' une" histoire de réglage.

Démarreur


Toujours un petit plaisir de constater l'origine des pièces:

Démarreur

Remontage, contact démarrage et hop "finger in the noze" comme quoi quand on en prend soin un allumage en 6 volts fonctionne trés bien.
pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |