Harry

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


Samedi 21 septembre 2019 ! Harry, le retour

DIx ans après Harry revient sur le devant de la scène. Pas tout seul mais avec la faucheuse. A chaque fois que je passe à coté d'elle, je me dis qu'il faudra bien un jour que je l'adapte sur le tracteur; Pour rappel, depusi le montage du réducteur, Harry est plus long de 12 cm ( et non pas 12,7 cm comme on aurait pu le supposer dès le départ) de ce fait la faucheuse ne se monte plus.

Deux solutions envisagées, soit modifier les pattes de fixation, soit rallonger l'arbre de transmission de la faucheuse.
La première est vite abandonnée, le porte à faux serait d'une part trop important et d'autre part le carter de boite ne facilite vraiment pas les choses.
La deuxième, plus "mécanique" sera donc retenue.

Pour résumer, je possède la faucheuse Ferguson PEF22 d'origine, Une autre MF839 incomplète.
Il faut rallonger l'arbre de transmission mais il est exclus de toucher aux pièces de la PEF. Je couperai donc l'arbre de la 839 et le rallongerai ainsi que son tube. Oui, mais voilà, impossible de trouver du tube aussi épais pour y découper l'entretoise nécessaire.

Une petite annonce a débloqué la situation, alors que je parcourait un site spécialisé, je trouve un arbre de transmission et l'arbre telescopique (tordu) qui va avec pour une vingtaine d'euros à 150 km de la maison. Une petite virée dans les Vosges en milieu de semaine et nous voici de retour avec la matière première nécessaire.

Allez, au boulot.

On dépose l'arbre, les joints, les roulements. On coupe le fourreau en deux (après avoir fait des repères d'alignement !) pour y insérer l'entretoise de 12cm découpée dans le fourreau rapatrié. Une cornière conséquente servira de gabarit pour le soudage. L'entretoise est un poil plus petite en diamètre, pour compenser cette différence je l'ai entourée de ruban adhésif jusqu'à obtenir un alignement satisfaisant. Pointage, et direction l'atelier de la ferme pour un soudage définitif

 

 

Pour arriver à ce résultat:



Pour l'arbre, même chose, découpage et insrtion d'une entretoise mais avec de l'usinage en plus pour rigidifier l'ensemble.
Usinage d'épaulements sur les deux parties de l'arbre:

volant moteur


Usinage de l'entretoise:



Voilà pour le principe:



Même méthode que pour le fourreau:



Perçage des passages de goupilles pour limiter l'effort sur les soudures:



Nos 12 centimètres sont bien intégrés:



Passons maintenant à l'arbre telescopique de sécurité. Comme je l'ai écrit plus haut, on ne touche pas aux pièces d'origine; L'arbre récupéré est tordu, il reste donc celui de la MF839 qui lui, si il est bien droit est aussi bien grippé. Après avoir dévissé le système de loquet, je perce la chappe à l'extrémité pour essayer de débloquer et chasser le coulisseau. Rien ne bouge, je coupe alors la chape pour pouvoir introduire un chasse plus conséquent, rien ne bouge non plus. Bien, bien, on passe au plan B, chauffe Marcel (les flammes viennent du résiduel de dégrippant qui a séjourné un mois dans la pièce) :


Et, petit à petit l'arbre sort accompagné de la rouille carbonisée :



Et voilà enfin le résultat, le bras rouillé sera le donneur pour l'entretoise.

 

- 2 - Le montage sur le tracteur-

Je n'ai utilisé cette faucheuse en configuration d'origine que quelques minutes. J'ai le souvenir de vibrations, qui se produisent également avec le montage rallongé.

En regardant de plus près la poulie ne prend pas complètement sur l'arbre de prise de force. Les cannelures de la poulies sont marquées par le battage et celle de l'arbre sont usées également:

 

 

Combien même la poulie irait au fond de l'arbre, elle serait allors décalée, la tulipe n'est pas assez profonde. Quid de ce montage ?
Tourner avec seulement 3 cm de prise serait irresponsable, on comprend meiux l'usure et la vibration de l'ensemble:

 

Heureusement, je possède une poulie en 1"3/8 avec la tulipe correcte et des cannelures neuves. La décision est prise de doter Harry d'un arbre de prise de force de cette dimension en lieu et place du 1"1/8 d'origine . Bien entendu je conserve celui ci pour l'occasion peu probable où j'aurai à monter la poulie de battage à l'arrière du tracteur, et puis c'est l'histoire de ce petit tracteur. Alors on en profite pour vidanger cette Multitou inadaptée qui m'avait été vendue il y a une bonne 15aine d'années.

Ceci dit, la petite pompe adaptée sur la perceuse permet de vidanger sans faire de "saloperies" tout autour du chantier. Le remplacement se fera de la manière inverse avec de la GL4 SAE80W de chez Directlub.


L'arbre est arrivé:


Ce n'était pas du luxe...... l'alignement et l'emmenchement sont parfaits.

 

Il reste à confectionner le cable de sécurité, ce sera pour plus-tard. Harry est désormais sans doute un des rares exemplaires de TE/FF à réducteur équipé de la pef22.

 

 

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2019 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |