Lucien

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


Samedi 26 janvier 2008 - Allumezzzzzzzzzzz le feuuuuu !

La carrosserie de Lucien comme évoqué en première page, est fortement entamée du coté plateforme. Celle ci est "bouffée" par la rouille et s'en va par couche comme des lasagnes ! en conséquence le bas des joues d'ailes est également attaqué et "dentellisé".

Le plan de rénovation était bien dans ma tête, mais si se procurer des plaques de tôle est une démarche facile, leur découpage est une toute autre histoire. Je me voyais déjà, non pas en haut de l'affiche, mais en train de percer des trous un à coté de l'autre et terminer à la lime..... Euh, j'ai de la patience, mais elle a des limites. En discutant avec Jean, l'ancien propriétaire de Lucien, celui ci m'a parlé de découpeur plasma ?!? késaco ?? De fil en aiguille, on m'en a prêté un pour le week end et me voilà donc déguisé en chalumeau découpeur.

Premier exercice, les joues d'ailes dans de la tôle de 2mm; j'avais préparé un gabarit en carton ce qui m'a facilité les choses, cela s'est bien passé malgré mon apréhension bien naturelle.

découpage


Voici donc un résultat plus qu'honorable: (pour info, les traces noires sont dues à la combustion des tréteaux en bois au passage de la torche).

came

On complique les choses, la plateforme, plaque de 4mm. Là ce n'est pas une histoire d'un simple trait, il va falloir confectionner des gabarits pour chaques trous, tenant compte du diamètre de la torche.

plateforme

Les gabarits en place, vissés dans la tôle; Les deux trous rectangulaires de droite ne sont pas à découper, ils proviennent de la dépose des supports de la crémaillère de frein à main dont le desserrage était impossible.

gabarits


Là, j'avoue que je n'ai pas rigolé, d'abord double épaisseur par rapport aux premières découpes, ensuite difficile de se tenir en bordure des cartons; A main levée ce serait sans doute même mieux avec plus d'expérience. De toute façon je fignolerai à la meuleuse et à la lime comme c'était prévu.

gabarits

 

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |