Accueil

www.@gric'old.fr

 

 


Carte d'identité du FV1

Selon le livre "Tracteurs, la motorisation de l'exploitation familiale" de Jean Serve en 1947

 

La Société Française de Vierzon a dans son programme de fabrication deux tracteurs FV1 et FV2 tous deux semi diesels, monocylindriques, adaptation des anciens modèles bien connus des agriculteurs français. Seul le FV1 a été homologué et est en construction, le FV2 ne subira ses essais qu’ultérieurement.

Le modèle FV1 a une puissance calculée par la formule administrative de 39 cv. Et une puissance effective de 30 cv. A un régime du moteur de 630 tours par minute. Moteur à 1 cylindre horizontal, semi diesel deux temps sans soupape, à chambre de précombustion ; taux de compression 4,8, pompe d’injection 8F, injecteur du type ouvert réglable à 2 jets variables (selon le combustible employé). Graissage sous pression. Refroidissement par thermosiphon et réglage des volets d’isolation de la boule chauffante.

Châssis standard, cinq vitesses avant et une vitesse arrière, changement de vitesse type auto, blocage du différentiel. Deux freins, l’un , une bande sur l’arbre est actionné par levier, l’autre, à pédale agit sur les moyeux des roues. Poulie sur le coté gauche, prise de force à l’arrière.

Le moteur peut être équipé de trois boules différentes pour emploi de combustibles de qualités différentes ; pour les combustibles lourds on emploie un réchauffeur.

Le modèle FV2 de même conception que le FV1, en diffère par sa puissance qui est moindre. Puissance qui, calculée selon la formule administrative donne 25 cv pour un régime du moteur de 800 tours par minute, et qui serait effectivement de 20 cv environ si le rendement est le même que pour le FV1. Le constructeur indique comme effort au crochet en seconde 930 kg.

Ces tracteurs employés par les entreprises de battage sont connus pour leur rusticité. Ils constituent de bons tracteurs à deux fins : labours et transport. Ils ont l’avantage de pouvoir utiliser un carburant à bas prix (fuel de médiocre qualité) il faut alors seulement surveiller plus soigneusement le graissage (le constructeur indique pour le FV1 une consommation d’huile de 200 grammes par heure)


ESSAIS AU LABORATOIRE
(Station centrale d'essais de machines de Paris)
Température ambiante: 14°5 centigrades
Pression atmosphérique: 767 mm de Hg
Carburant: diesel, densité 0,840
Pouvoir calorifique:  10,266 cal/kg

Tours par minute Glissement
courroie
%
Puissance
au frein
CV
Consommations Rendement
à la poulie
après courroie
%
Moteur Poulie grammes
cheval/h
Horaire
en litres
630 630 4,29 30,0 314 9,40 19,7
620 620 4,47 29,5 318 9,37 19,4
610 610 5,15 28,3 322 9,12 19,2
600 600 4,71 27,9 326 9.10 19,0
550 550 5,73 25,2 346 8,71 17,9
500 500 5,55 22,9 359 8,22 17,2
450 450 6,90 20,1 372 7,48 16,6
400 400 5,20 17,7 386 6,85 16,0

 

ESSAIS SUR LE TERRAIN (Ferme de la Ville-Evrard)
Température ambiante: 19° centigrades
Degré hygrométrique: 49%
Teneur en eau du sol: 29%
État cultural: terrain léger sableux, ancien chaume
Poids aux essais: roues avant 1150kg ; roues arrière: 2150 kg
Carburant: gasoil

numéro
des vitesses
de la 
boite 
Vitesse moyenne de déplacement
pendant la 
mesure de la
puissance
optimum.
 en m/sec.
Glissement
à la 
jante




en  %

Puissance
optimum
moyenne
au crochet



en ch.

Rendement
au crochet





en %

Effort optimum moyen enregistré sur 40 m.

en kg

Effort maximum instantané lu sur le diagramme à plein gaz.


en kg

1 0,655 32,2 12,5 8,2 1,431 1,925
2 0,880 24,5 15,7 10,9 1,334 1,642
3 1,540 9,1 19,8 13,3 1,072 1,187

pied de document
Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |