Célestin

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


- un moteur à gaz pauvre Outre Mer-

Il m'arrive  quelquefois de rechercher sur Internet des articles ou des images insolites concernant le machinisme agricole. C'est encore la SFV qui est à l'honneur cette fois,  non pas pour un de ses tracteurs, mais pour un moteur dit "à gaz pauvre" autrement dit un gazogène. Pour le commun des mortels dont je fais partie, la SFV c'est avant tout des batteuses et des tracteurs, mais il faut savoir aussi, et des publications récentes nous l'ont appris, que la vieille Dame de Vierzon fabriquait également des moteurs fixes. Et celui là, il ne se trouve ni en Lorraine, ni dans le Berry, ni encore dans l'une de nos  provinces de métropole, non, il est tout simplement en France, mais sur l'île de Mayotte !!!

Le reportage récent dans lequel est fait état de la présence de ce moteur explique la culture du sisal. Je ne ferai pas l'affront à Jean René Mace son auteur  de le recopier ici. J'en profite pour remercier celui ci de son accueil et de son autorisation d'utiliser ses photos sur Agric'old. Je ne saurais que trop vous engager à visiter ces pages intéressantes qui vous en apprendront certainement sur la culture et la transformation de cette plante textile. http://sip2.ac-mayotte.fr/article.php3?id_article=293 (note 2012, lien rompu)
Les photos sont celles de Jean René MACE, j'ai repositionné les divers éléments pour reconstituer le moteur sur l'épure d'un modèle de 120 chevaux..



En aout 2012, je reçois un courriel de Mr A. Uribe qui me joint des photo d'un moteur exposé sur un rond point dans le département des Bouches du Rhone sur la commune de Lambesc:








pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |