Célestin

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


Juillet 2009 - La poulie Ford (9N760) & Ferguson

Le 29 avril 2006 Vincent venait chercher la faucheuse Kuhn que j'avais décidé de ne pas garder, la PEF22 Ferguson me suffisant; De plus il en possédait une depuis tout récemment et celle ci pourrait bien lui servir de banque de pièces. Dès le chargement terminé, il se dirigea vers le coffre de sa voiture et en tira un carton relativement lourd qu'il me donna: "Tiens, ça je suis presque certain que tu ne l'as pas......" Ce fut une grande et sympathique surprise, je trouvais naturel de lui donner la faucheuse sans arrière pensée aucune, et voilà qu'il me donne un outil Ferguson que je ne pensais pas trouver de sitôt: la fameuse poulie.

En ce mois de juillet, passant pour la Xème fois au pied de cette poulie je me décidais à l'entreprendre, d'abord vidange, ensuite nettoyage puis démontage.

nettoyage

C'est là qu'apparurent les réferences Ford, cette poulie avait donc traversé l'Atlantique tout comme Henry avant de finir en Lorraine.


inscription.

Ce que confirma l'examen approfondi des entrailles de ce renvoi d'angle:

jt spi.

Si les roulements étaient bien conservés, par contre les joints spi en cuir, eux, avaient rendus l'âme. Et pour trouver des joints en dimensions US en France.... eh bien à force de perseverance on y arrive.

démontée

Du fait qu'elle fuyait bien évidemment l'intérieur de la poulie était très gras, son nettoyage laissa apparaitre le gris d'origine. bien entendu cette partie restera telle qu'elle et ne sera pas traitée d'aucune façon qu'il soit, seule l'extérieur sera peint en RAL7005

peinture origine

Le reliquaire ...........

gris

Elle est en tôle, ni en bois ni en cuir, elle me convient très bien et de plus c'est un cadeau qui tourne comme une horloge.......

terminée

Chez Ford la poulie porte la réference 9N760, de diamètre 9" (228,60mm) 8" (203,20mm) en option elle est large de 6 1/2" (165,10mm).
Il est précisé: "Supplied as standard equipment on the tractor" il semble donc qu'elle était livrée d'office avec les Ford 2&9N.
A une vitesse moteur de 2000 tours par minute, la poulie tourne à 1358 t/mn, ce qui donne une vitesse de courroie de 3200 pied/mn.
soit: 228,60 x 3,14 = 717,80mm de circonférence x 1358 = 974778 mm par minute / 3200 = 304,61mm 1 pied (anglais) = 0,3048 m (pour info un pied = 12 pouces soit 3048mm / 25,4mm = .....12!) hop on a fait le tour, il y en a qui ne suivent pas ?

Chez Ferguson, la poulie porte la réference pièce 2.190 , ATF-66 en est la réference commerciale; elle est donné pour un diamètre de 230mm (sans doute un arrondi puisque documentation française) et une vitesse de rotation normale de 1020 t/mn

plan

 

  Rlt n°:6-7-17 Rlt n°:19 Joint 15 Joint 5
Ferguson
1850 222 M91
952 399 M1
1194
1195
Ford
9N743 + 9N744
9N752 + 9N753
9N749
9N750
Dimensions
K14137/14276
K17580/520
mm: 34,92 x 57,15 x 12,7
inch: 1"3/8 x 2" 1/4 x 1/2"
mm: 41,27x 69,85 x 12,7
inch: 1" 5/8 x 2"3/4 x 1/2"

 


pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |