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"Améliorer" le tableau de bord d'une Citroën BX D série II - Les sondes.

Le problème des sondes est délicat, il y a quatre sondes à installer : Niveau d'huile, T° d'eau, T° d'huile et pression d'huile !!!!!

- L'emplacement de sonde de niveau d'huile est prévu dans le bloc moteur.

- Celle de l'afficheur de température d'eau se posant en lieu et place d'une des deux d'origine, en l'occurence le plus près de la culasse.

- La sonde de température d'huile s'installe sur le carter d'huile inférieur, sur certaines versions il existe un bouchon qui peut laisser sa place à la sonde, pas sur ma Bx...... il va falloir opérer.

- La pression d'huile est transmise par un capteur situé à l'avant du bloc au dessus du filtre à huile, on doit conserver ce capteur, mais où diable installer la sonde de pression d'huile puisqu'il n'existe qu'un emplacement de branchement possible ?

Eh bien on va voir tout cela en détail sur cette page.

Le Niveau d'huile:

Il "suffit" de retirer le bouchon du logement situé à l'arrière du bloc moteur (clé carrée de vidange) et d'y installer la sonde. Pas vraiment pratique, il faut, soit un pont, soit à défaut d'en posséder, se faire prêter des rampes. Ci dessous l'emplacement (la fuite d'huile est maitrisée depuis....)


La sonde à incorporer dans le logement et le bouchon dudit logement (flèche rouge ci dessus)


Et la voici en place :



La jauge manuelle flèche verte, l'électrique flèche rouge

La Température d'eau :

Dans le cas présent, cette BX est munie de deux manocontacts, l'un destiné à l'alerte de dépassement de température, l'autre à allumer le voyant danger rouge donnant l'ordre d'arrêter le moteur. Il suffit juste de remplacer la première par une sonde à resistance variable qui enverra le signal au manomètre de tableau de bord. On peut trouver cette sonde sur semble t'il des 205/309 qui sont équipées d'un mano au tableau de bord. En l'occurrence sur la photo ci-dessous c'est la rouge qui remplace celle d'origine tarée en ouverture à 103°.

La Température d'huile :

Comme souligné auparavant, il faut créer un emplacement pour cette sonde qui se situe d'origine derrière le silent bloc moteur à l'arrière. On m'avait donné un bac d'huile d'une autre voiture qui lui non plus n'était pas prévu, j'ai donc préparé ce bac tranquillement plutôt que d'intervenir rapidement sur le mien, je procédais ensuite à l'échange, cette méthode a l'avantage d'immobiliser le véhicule uniquement le temps de faire l'échange des deux bacs.

Les photos parlent toutes seules.



La pression d'huile:

Là ça se complique du fait qu'il n'existe qu'une prise pour deux capteurs (indicateur de pression et manocontact) on va donc ruser : une dérivation.
Ci dessous l'emplacement vraiment pas accessible avec en plus un refroidisseur d'huile qui prend pas mal de place.



Usinage d'une réduction

puis d'un coupleur


Un flexible supportant 12 bars de pression et 90° de température (l'huile ne circule pas à cet endroit) et le tour est joué, il reste à confectionner un support rigide et notre montage peut prendre ses fonctions.

Le montage en place :

Passons maintenant à l'intérieur du véhicule.

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