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"Améliorer" le tableau de bord d'une Citroën BX D série II - Le schéma du circuit du combiné.

 

Comme précisé à la page précedente il nous faut faire une pose au bureau. Nous avons installé les sondes, déposé le tableau de bord, maintenant il faut réfléchir à comment relier tout ça. Les circuits electriques détaillés dans les manuels de réparation sont écrits petits, très petits; Les scanner en haute définition améliore un peu les choses mais ce n'est pas évident.
Rappelons nous que pour le cas présent on installe un combiné de BX GTI (donc véhicule essence) sur une BX 1.9D (donc....diesel).

Une partie qui nous concerne telle qu'on peut la voir sur un manuel:


Je vous avais prévenu que c'était imbuvable..... (et encore, là j'ai retravaillé la netteté) C'est le circuit de la BX GTI puisque nous voulons faire focntionner son combiné autant savoir comment il est branché pour ensuite s'adapter sur le véhicule diesel. Cette partie représente la partie tableau de bord, celle qui nous intéresse précisemment. De toute façon si vous en êtes là c'est que vous avez certainement l'une de ces publications, sinon il faut vous en procurer une.

La ligne du haut, c'est l'alimentation, lorsqu'il y a une clé, cela signifie que le courant est fourni par le contact. La clé est remplacée par un "+" lorsqu'on a une alimentation permanente (horloge, par exemple). Ensuite il "suffit" de suivre les lignes, quand il y a un point à l'intersection de deux lignes cela signifie qu'elles sont reliées, quand elles se croisent simplement, elles sont indépendantes.

Ci dessous, un peu plus de détails:


Nous apercevons des rectangles avec des lettres et des chiffres à l'intérieur, ce sont les connecteurs plastiques, le code s'explique ainsi : le premier chiffre c'est le nombre de positions exploitables du connecteur:1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 par exemple 0M8 c'est un connecteur de 10 liaisons (0) de couleur (M)arron et c'est le (8)ème fil qui est concerné.

Au dessus ou en dessous de certains on aperçoit des lettres à droite et à gauche des lignes, ce sont les codes couleurs des fils que vous allez rencontrer, par exemple un V surmonté d'un trait (qui signifie la couleur principale) = Vert, le Mv à coté lui, signifie que ce fil vert est marqué d'un repère mauve à proximité du connecteur.

Pour s'y retrouver, la plupart des éléments sont numérotés et une table de correspondance est attachée au schéma :
En l'occurrence ci dessous nous avons 835 qui est la sonde de niveau d'huile, 840 celle de T° d'eau, 842 celle de pression d'huile, 843 celle de T° d'huile etc.......

Pour faire simple, voici le détail des connecteurs une fois identifiés sur le schéma.








Et pour étayer tout ça



En résumé, pour alimenter les nouveaux afficheurs :

Récupérer des connecteurs sur un vieux faisceau, extraire quelques cosses et les réutiliser pour :

  • rentrer le signal de la sonde de T° d'eau en 0B6
  • rentrer le signal de la sonde de T° d'huile en 0B7
  • rentrer le signal du capteur de pression d'huile en 0B2

Si vous montez un compte tours à la place de la montre analogique sortez le fil 9V2 et servez vous en pour alimenter la montre numérique que vous installerez dans le vide poche central


Pour le compte tours et la jauge d'huile on continue........

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