Plan de réhabilitation du site exposé à la maison du patrimoine :
(cliquez sur chaque partie de l'image pour afficher les détails)
Le texte à droite du plan:
Le site Société Française, en plein coeur de Vierzon, témoigne de 150 ans d'histoire de création et de
production de matériels agricoles et industriels.La fermeture de l'usine et le départ de CASE en 1996, qui avait repris l'activité de la Société Française 4 décennies plus tôt, risquaient d'effacer à jamais le travail de milliers d'ouvriers, de techniciens et d'ingénieurs.
La ville a réagi immédiatement en créant dans l'un des batiments, laMaison des Cultures Professionnellesdémarche prémonitoire d'un vaste projet.
Le Pôle d'Economie du Patrimoinequi prend ses racines dans cette fabuleuse épopée industrielle vécue par Vierzon et son Pays, engage délibérément son avenir.
Et celui de gauche:
Une concession de l'époque
Il est plaisant de pouvoir encore rencontrer de nos jours ce type de bâtiment, d'autant plus que le propriétaire a vécu cette époque et est intarissable sur le sujet
Fallait t il en arriver là ?
Les difficultés financières s'empirant, un rapprochement avec Case Company est envisagé en 1957. La SFMAI deviendra donc en 1958 la SFCMAI. En 1960 Case Company devient majoritaire, la Société Française de Vierzon à vécu ! Aujourd'hui, ces lieux historiques sont nommés "La friche Case"