Le dépot central et le siège social en France de la société GEORG FRITZMEIER sont installés à Mulhouse. En attendant la construction (prochainement) de sa propre usine française, la société G.FRITZMEIER-FRANCE reçoit de l'importante unsine d'Allemagne tous les matériels, sièges et cabines, dont elle a besoin.
L'usine G.FRITZMEIER est implantée en Bavière, à Grosshelfendorf, près de Munich. Elle existe deouis 1930 et la construction des cabines pour tracteurs agricoles y a commencé en 1960. C'est actuellement la plus importante d'Europe pour cette spécialité.
Elle emploie un effectif de 600 ouvriers sans compter les ingénieurs et les cadres de direction, et plus de 200000 cabines sont en service ne Allemagne, dans le Benelux et les autres pays europeens, y compris la France et l'Angleterre.
Les ingénieurs et techniciens de l'usine FRITZMEIER en collaboration constante avec l'industrie agricole et certains utilisateurs de tracteurs, à l'avant garde du progrès, poursuivent sans relâche des études et des recherches de perfectionnement en rapport avec l'évolution des engins agricoles. Ces études ont pour but principal d'apporter aux conducteurs de tracteurs le confort auquel ils ont droit pour accomplir une tâche très rude et aussi une sécurité accrue de la prévention contre les accidents.
"Améliorer les conditions de travail de l'utilisateur, c'est une ligne de conduite intéressante et humaine à laquelle la Société FRITZMEIER n'a jamais failli"
Par sa conception moderne, sa robustesse et sa maniabilité, elle présente les avantages et caractéristiques suivantes:
Armature.
En tube d'acier étiré de très haute qualité.
Suspension.
Deux suspensions à parallélogramme qui absorbent les chocs et vibrations et éliminent les résonances.
Supports.
Deux points supports seulement et solidement renforcés par des adaptations étudiées pour chaque type de tracteurs et pour toutes lesmarques existantes.
Toiles et panneaux .
Fabriqués spécialement pour la cabine Fritzmeier, en perlon plastifié, absolument imperméable aux intempéries et à la chaleur. Elle est protégée contre les taches d'huile et la graisse.
Visibilité.
Parfaite grâce à son parebrise en verre "Sécurit" relevable panoramique, ainsi qu'à l'aménagement de larges lunettes sur les panneaux latéraux et les cotés du tablier avant.
Essuie-glace.
Electrique, incorporé au parebrise avec fiche de raccordement au tableau de bord.
Accès.
Par une porte aménagée à l'avant gauche de la cabine et pouvant se fermer facilement de l'intérieur.
Intempéries.
Aux différentes époques de l'année, elle est un bouclier certain contre le froid, la pluie, le vent et le soleil.
Maniabilité - Confort de la cabine.
Pour l'agriculteur qui passe de nombreuses heures au volant de son tracteur, elle le libère de toute entrave et le laisse libre de tous ses mouvements, elle est pratique et répond parfaitement aux exigences habituelles.
Montage initial.
Par le concessionnaire de tracteurs ou marchand-réparateur. Sa durée est de 1h30 à 2h suivant le type de tracteur.
Dans chaque emballage.
Et suivant les marques de tracteurs est placée une notice avec schéma de montage et figures explicite donnant tous les renseignements pour les différentes phases du montage.
Une particularité.
La cabine est pliante donc peu encombrante dans le cas d'un stockage éventuel de plusieurs cabines chez un concessionnaire ou marchand-réparateur.
Les adaptations.
Pourle montage initial de la cabine sont étudiées et réalisées au préalable par le service technique pour chaque marque de tracteurs et pour toutes les gammes considérées. Donc aucune difficulté majeure ne peut intervenir lors du montage d'une cabine sur un engin agricole.
Démontages, remontage et positions saisonnières.
Par l'utilisateur lui même, très facile et rapides, ce qui est fort agréable pour effectuer certains travaux.
Sécurité du conducteur de tracteurs.
Elle peut contribuer à protéger la vie du conducteur dans le cas de renversement delamachine. En effet, cette cabine outre les avantages qu'elle présente contre les intempéries et les fortes chaleurs offre une certaine garantie contre les accidents inérants à l'utilisation d'un tracteur.
Il est bon de préciser que FRITZMEIER a étudié et présenté le premier des essais pratiques de sécurité:
1) Les premiers essais eurent lieu en Allemagne, en 1962, devant un public international de l'Industrie et des Organisations Agricoles Professionnelles, ainsi que les représentants des Assurances Mutuelles Agricoles et un nombre important d'utilisateurs de tracteurs.
2) La deuxième démonstration de sécurité dans le cas de renversement d'un tracteur eut lieu sur les terres du Lycée Agricole de Pixerecourt, le 3 avril 1965 pendant le salon Agrilor de Nancy.
Les photos prises après ladite démonstration font apparaitre qu'unhomme qui aurait été cramponné au volant lors du renversement du tracteur aurait sauvé sa vie. il est bien évident que sans la cabine,il aurait été écrasé à coup sur. Cette sécurité est donnée par la solidité des montants de l'armature sur lesquels sont montés les suspensions à "parallélogrammes". Ces parallélogrammes absorbent les vibrations en période normale et amortissent les chocs en cas de renversement
Pour les terrains très accidentés, un système de sécurité complémentaire peut s'adapter sur la cabine standard. il est composé d'un cadre tubulaire en acier étiré placé sous le toit et de deux jambes de force supplémentaires sur les cotés d'où une sécurité accrue et absolument valable dans le cas de "tonneaux" ou de culbute arrière.
Il faut reconnaitre que la cabine Fritzmeier telle qu'elle est conçue est particulièrement solide, tout en conservant une allure générale légère, souple voir élégante.
C'est une belle réussite technique et, en plus de ses qualités usuelles à l'agriculture, l'on peut également dire d'elle: "Elle plie mais ne rompt point".
MONTAGE DIRECT DES CABINES FRITZMEIER SUR LES TRACTEURS SORTANT D'USINE.
De nombreuses firme de constructions de tracteurs équipent leurs tracteurs sortant d'usine, de cabines FRITZMEIER. Tant par leur conception très étudiée que par leur facilité de montage sur tous les types de tracteurs, les cabines Fritzmeier doivent intéresser tous les agriculteurs conscient de leur confort et de leur santé. Les marchands réparateurs de machines agricoles seront séduits par la facilité de montage de ces accessoires qui peuvent permettre d'étendre leurs ventes à des dispositifs jusqu'à présent trop négligés, bien qu'ils facilitent le travail pénible des ruraux.
Recopie d'un article paru dans le Marchand Réparateur de tracteurs et machines agricoles, supplément juillet 1965.