Un de ces outils que l'on n'oublie pas lorsqu'on a eu l'occasion de le trainer
derrière un Vierzon, les jeudis dans les années 1960, en hiver, blocage de différentiel enclenché, marchant aux cotés du tracteur pour se réchauffer les pieds à la chaleur des gaz d'échappement. Ne se lassant pas de voir cette terre lourde de Lorraine se retourner en un sillon profond, qu'on avait du mal à notre jeune âge à tenir rectiligne.
Cette gamme de charrues était déclinée en plusieurs versions:
- La n°10 "modèle très fort, à grand travail, pour gros tracteurs" équipée de 5 socs de largeur 40 ou 35 cm fort peu connue dans nos contrées du nord-est de la France, constituait la plus forte charrue de la gamme.
- La n°: 9 grosse charrue à grand dégagement pouvant posséder jusqu'à 4 socs en bâti large ou 3 en bâti étroit. hauteur sous l'âge à la pointe du soc: 61 cm; on la reconnait du fait que les demi essieux sont fixés au dessus des âges. Livrables en deux largeurs de corps: 30 et 33 cm.
- La n°: 8 à largeur de corps unique de 30 cm disponible en bi ou tri socs avec une hauteur sous âge de 55 cm est le modèle dit de capacité moyenne. Les demi essieux sont ici, fixés sous les âges.
- La n°: 8A est intermédiaire entre la n°:9 et la n°:8, un peu moins haute sous bâti que les n°:9 mais cependant limitée à 30 cm de largeur de soc, un peu moins allongée entre les corps et de dimensions générales un peu moins fortes. On les distingue du premier coup d'œil par l'extrémité des âges qui sont droits par rapport à la n°:8 sur laquelle les âges son courbés vers le bas. Comme pour la n°:8, les demi essieux sont fixés sous les âges. Contrairement à la n°: 8 cette charrue pouvait être équipée en quadri socs. Sans doute le modèle le plus diffusé.
- Les n°:108 et n°:109, charrues dites "légères" "pour les tracteurs de force correspondante, présentent sous un volume réduit, et en vue de travaux moins importants, mais non moins soignés, toutes les excellentes caractéristiques de leurs sœurs aînées" ces charrues étaient disponibles en version "pickup", c'est à dire sans la roue de raie arrière.
Hormis les différentes versions que nous venons de décrire, il faut noter également la possibilité de disposer en option de: cadre à largeur variable ou fixe, de coutres circulaires lisses ou dentés équipés ou non de rasettes, de socs conventionnels ou de socs à pointes (carrelets), de coutres droits, d'écartement rallongé entre les socs pour permettre un enfouissement plus aisé des matières telles que chaumes ou fumiers, de roues aciers avec différent systèmes d'adhérence (crampon, pointes de diamant, ou tout simplement lisses), roues à pneumatiques et pour terminer, d'attelages spécifiques à sécurité, réglables, non réglables, pour coteaux etc... et nous aurons fait enfin le tour de toutes les possibilités offertes par McCormick et Deering en matière de charrue de type "Little Genius".
Il faut encore préciser que deux lieux principaux de production existaient pour ce matériel, Hamilton au Canada et l'usine P&O (achetée aux industriels Parlin et Orendorff en 1919) à Canton dans l'état d'Illinois aux Etats Unis.
Charrue n°:8A et inférieures, les demi essieux sont fixés sous les âges:
Charrue n°: 9 & n°:10, les demi essieux sont fixés au dessus des âges:
Ci dessous la principale différence visible à l'œil nu (hormis les dimensions sous cadre) entre une n°:8 et une n°:8A, l'extrémité des âges est inclinée vers le bas pour diminuer la hauteur d'attelage sur la n°:8
Voici donc ma Little Genius F-8A 2-12 avec son attelage "coteaux" sa roue de guéret lisse, ses deux coutres circulaires lisses sans rasette (dont un d'origine Massey Harris...) Elle est dans un état général correct, la boulonnerie est saine. Elle a été construite à l'usine P&O de Canton (Ohio).
Voici la deuxième F-8A, incomplète, sans attelage, version socs à carrelets (irrécupérables) particularité : sa roue de guéret est munie de crampons et d'un cercle lui permettant de rouler sur la route; je l'ai récupérée quand j'ai acheté Ferdinand pour avoir une réserve de pièces le jour ou je déciderais de remettre l'autre en état.
Et puis finalement la troisième, toujours une n°:F-8A, complète, je recherchais des coutres circulaires McCormick pour rééquiper la première et je suis revenu avec une charrue, pas très rutilante, mais complète. particularité : la roue de guéret est munie de pointes de diamant pour faciliter l'adhérence
Pour la remise en état, j'ai trouvé un site consacré à McCormick, sur lequel on peut consulter les décisions des comités de peinture de l'usine, ainsi il n'y aura aucune contestation quant à l'application de telle ou telle teinte sur tel ou tel élément; encore que, au traitement des pièces la sortie du bain révèle la couleur de pratiquement toutes les pièces, boulonnerie complète, et là, on s'aperçoit que les pièces de cadre bleues étaient fixées avec de la boulonnerie peinte en rouge. Normal, les charrues étaient livrées démontées, en caisse, et la boulonnerie était donc, comme chaque pièce, peinte à part.
La décision du comite de décision de peinture:
Un site sur lequel est remise en état une "Little Genius" n° : F8 produite au Canada, remarquez la particularité des âges qui sont recourbés.
Suivre la remise en état de la Mc Cormick Little Genius F8A:: C'est par ici.