Ici c'est plus calme, rien de bien compliqué par rapport à ce que l'on a pu voir dans les pages précédentes.
Pour le compte tours (uniquement DIesel)
Le capteur est déjà monté et la prise se balade dans le compartiment moteur, sur certaines versions vous aurez même la chance de trouver la prise et le faisceau qui rentre dans l'habitacle. Ci dessous la partie marron claire concerne le capteur, la marron foncée le faisceau vers le compte tours. Seules deux des trois positions (3M2 & 3M1) sont occupées par le signal, la troisième concerne un fil blindé qui n'a pas lieu d'être relié à la masse. (le fait de le relier n'améliore rien du tout)
Côté combiné il convient d'équiper le connecteur bleu.
La photo a été prise avec un autre connecteur en cours de démontage, d'où la cosse 1 qui n'est pas correctement insérée.
Pour le branchement :
Du coté indicateur de niveau d'huile .
Deux fils partent du capteur et arrivent sur le connecteur spécifique blanc du boitier électronique de gestion.
On les retrouve en 3B1 & 3B2, 3B3 étant alimenté par le + contact.
Pour information:
Il existe deux sortes de boitier de gestion, un qui ne gère que le niveau d'huile au démarrage (4 fiches pour la nappe) et un deuxième qui gère en plus la pression d'huile (6 fiches pour la nappe) .
La nappe spécifique au boitier jauge uniquement (4 pistes)
Et la nappe d'éclairage qui se superpose à la nappe principale que nous avons vu sur la page dédiée aux branchements.
Et pour le remontage de tout cela, faire comme nos amis Américains le préconisent dans tous leurs manuels d'atelier : procéder à l'inverse du démontage.....!
Les Bx ont tendance à disparaitre tout doucement, pourtant c'est une voiture qui, si on en prend soin peut durer longtemps, il faut être conscient que ces quelques pages ne sont plus d'actualité, mais bon si ça peut servir à quelqu'un.....
Les pièces:
Sonde de T° d'eau FAE31370
Sonde de T° d'huile FAE32440
Capteur de pression d'huile FAE14500
Joint de carter d'huile 71212 (Peugeot)
Pour la pression d'huile, ne pas s'affoler, tant que la T° de fonctionnement n'est pas atteinte (mini 70°) l'aiguille ne bouge pas.
Pour la montre à affichage digital: (se repérer par le détrompeur de la fiche)
De gauche à droite:
Veilleuse
+ Contact
- Masse
+ Permanent
BX 1.9D"E"
Avec mes remerciements à : l'auteur de ces pages dédiées à la même opération sur une 205 ce qui m'a permis de concrétiser mon projet.
Le forum Planète Citroën sur lequel j'ai trouvé de l'aide.
le Site des Passionnés de la BX
Le forum de la Citroen BX
Et tous les autres sur lesquels j'ai été fureté à la recherche de renseignements.