Qui n'a pas été confonté à la casse de ce raccord et aux pertes de lhm qui fatalement en découlent .
Pour information, ce "Té" raccorde le retour droit, le gauche (encore faut il le savoir) et la ligne vers le bocal.
On peut voir sur la photo ci dessous les signes annonciateurs du phénomène.
Bientôt confirmés par un rapide passage de la main derrière la traverse.
Là où je me suis fait avoir, c'est que je n'avais pas le schéma et je pensais que c'était un raccord longitudinal, donc j'ai trouvé la ligne (blanche) de retour au bocal et j'ai raccordé les deux.
Bien entendu, le retour droit que je ne voyais pas, pendait derrière et de ce fait continuait à verser du liquide par terre.
J'ai quand même cherché un bout de temps avant de mettre la main sur le schéma de pièces détachées qui laissait apparaitre le montage réel:
La pièce 24 qui porte la référence Citroën: 5451213, qui bien entendu n'est plus dispo chez le constructeur et qu'on trouve à des prix indécents sur le marché de la pièce adaptable.
J'ai d'abord pensé à imprimer un boitier en PETG, mais j'avais toujours une petite fuite au niveau de la ligne blanche.
Un deuxième essai avec une impression plus dense et les tubes enfoncés jusqu'aux bourrelets était mieux, mais ça suintait encore.
J'ai pensé monter des raccords pneumatiques, mais on en trouve pas en diamètre 5mm. Alors je me suis tourné vers l'arrosage goutte à goutte (de circonstance).
2,90€ contre 38€, avec la différence on en prend un ou deux de plus.
Il est petit, certes, mais il fait le maximum. Pour l'instant plus de fuite sur le sol du garage. Il va de soi qu'avec un pont c'est beaucoup plus confortable que couché sous la voiture (assurée par des chandelles). Il n'est pas nécessaire de descendre l'essieu, ni même de déposer l'échappement, seule la roue de secours et son panier sont gênants, mais il faut deux minutes pour les enlever. Pour ma part, j'ai laissé l'ensemble SOUS l'essieu, fixé par un collier plastique. Ca me permet de surveiller la situation régulièrement.
Ceci dit, j'ai eu le même souci de rupture avec la conduite de retour du correcteur, après plusieurs tentatives avec de la conduite c/c et divers colliers c'était toujours la cata. Solution: de la durit lave-glace à enfoncer avec poigne sur le tuyau du correcteur et sur la ligne de retour au bocal en recouvrant le bourrelet .
Sinon mais ça c'est une autre histoire, profitant que le dessous était accessible, après avoir déposé l'échappement, j'ai passé un coup de brosse métallique sur les conduites bien corrodées, ce qui a occasionné un fuite immédiate; Dans mon "malheur" j'ai eu de la chance que ça ne me soit pas arrivé sur la route, ça me pendait au nez.
J'ai donc décidé de remplacer touts les conduites métalliques. Une commande de tube cupro/nickel chez un célèbre réparateur de ds/sm dans le 77 et trois jours plus tard je pouvais entamer mon chantier.
Les gouttes sur les photos c'est suite au passage au nettoyeur haute pression. (sur le correcteur on voit un des montages intermédiaires du retour avant la version définitive)
La goulotte de remplissage du réservoir m'a aussi joué des tours, j'en suis à mon deuxième changement de pare chocs déformé à droite à cause du gasoil.
Confection d'un joint, nettoyage de l'intérieur d'aile et fixation digne de ce nom.
Voilà, miss XBXFT vient de fêter ses 34 printemps avec 120mk au compteur.