Les pneus d'Henry sont usés et différents de chaque coté, j'ai eu l'occasion en hiver de me procurer des Bibagrip neuf à un prix correct. Etant en période de nettoyage et de "faisage de place", le beau temps y mettant du sien, j'ai donc décidé de proceder à l'échange des chaussettes d'Henry.
La roue démontée fait place au tambour spécifique des Ford 2/9N dont le flasque extérieur fait office de moyeu de roue. A noter qu'il est riveté sur l'arbre de roue........ Une chance inouie fait que les tambours sont archis secs et que les cames de freins se règlent toute seules sans efforts. (pour info, l'agglo est plein de béton, donc pas de risque qu'il s'écrase)
La bête au sol séparée de son voile. J'ai déjà eu l'occasion de changer ou de démonter quelques pneumatiques de tracteur, mais là, j'avoue que j'en ai bavé, non pas pour le décollement, mais pour extraire les pneus et une chambre à air qui pourtant n'était pas collée par la rouille (absente fort heureusement)
Le voile seul:
Pour les roues avant, l'opération se fera dans la foulée:
En voilà déjà une, je passe les opératiojns de nettoyage et de peinture devenues maintenant classiques. Par chance je possèdais des boulons de jante Delachaux à tête plate et collet carré strictement identiques à ceux d'origine, ce qui m'évite la séance de dérouillage du moins dans l'immédiat.