Si l'on consulte les sites américains désiés au petit Ford Ferguson on constate fréquemment que ceux ci sont souvent présentés avec la faucheuse Ferguson d'outre Atlantique. De ce coté ci del'Océan on les rencontre souvent avec une Salzmann mais beaucoup plus rarement avec un Ferguson. L'apport du réducteur d'Harry m'empêche actuellement de monter celle ci sur son tracteur de prédilection sauf à proceder à une modification fondamentale et irréversible, c'est une chose que cependant j'envisage après avoir récupéré une autre faucheuse le moment venu. En attendant, je suis certain qu'on peut la monter sur le Ford sans aucune modification, la seule difficulté étant de confectionner les deux pattes de fixation latérales puisque je ne veux pas abîmer celles d'Harry.
A l'arrière pas de problème,
Les entraxes sont les mêmes, ce qui parait évident dans la logique d'Harry Ferguson; Construisant un tracteur pour concurrencer le Ford sur lequel s'adaptaient tous les outils Ferguson, la meilleure arme pour récupérer ses anciens clients était d'assurer la portabilité des accessoires qu'il avait lui même conçus sur le tracteur qu'il allait proposer à la vente.
Où l'on comprend l'utilité de l'échappement soit déporté, soit vertical :
Afin de ne pas risquer quoi que ce soit, j'ai pris comme jeu d'essai un ancien support qui avait été ressouder, si il faut charogner je n'aurai pas de regret. Point s'en faut, il tombe pile poil comme on a pu le voir ci dessus, mais..................l'échappement lui aussi tombe pile poil !
Action réaction:
Puisqu'il me fallait encore quelques pièces, j'en profite pour commander un échappement vertical aux Etats Unis. En passant j'en profite pour essayer les marchepieds d'Harry, sans commentaires......
A l'avant, un peu d'imagination:
Pour information, les deux pattes se montent impeccable, mais comme j'avais commencé à en confectionner pour Harry, je termine la droite (celle qui porte la crémaillère de frein sur le Ferguson)
et provisoirement je monte la gauche d'Harry.
Et on pose l'ensemble:
On ne le voit pas très bien sur la photo mais le support avant est monté comme sur le Ferguson. Les cotes de fixation sont respectées
Il n'y a pas à dire, ces deux là sont vraiment des compères. La faucheuse est rangée dans le fond de l'atelier derrière Lulu qui est sur cales, comme il n'y a pas le feu, je la monterai au printemps prochain.
Voici donc le printemps (enfin presque, c'est dans 10 jours) mais le temps est redevenu supportable; Ayant besoin de place dans l'atelier, j'ai donc sorti provisoirement Lucien pour procéder aux aménagements. De ce fait, la faucheuse est devenu accessibles, et puisqu'il faut la déplacer, autant la ranger.................sur un tracteur. Donc on vérifie si la greffe prend bien, et là comme il fallait s'y attendre tout se monte à la perfection.