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Etant propriétaire d'une Bx 1.9D Entreprise Evasion (Catégorie utilitaire, seulement deux places avant, les deux portes arrière non fonctionnelles et un volume de chargement hors norme!!) Type mine XBXFT sortie de chaîne le 9 septembre 1988 et seulement 100.000 kms au compteur. Son vaillant XUD9 (D9B) atmosphérique de 72ch est encore en rodage..... Bien entendu il faut l'entretenir, l'inévitable changement des sphères, des retours de fuites et quelques autres joyeusetés telle la rénovation du correcteur de hauteur inaccessible à l'avant font parti du folklore. Là où j'ai été pris en défaut, c'est à l'intérieur de l'habitacle, un beau matin du changement d'horaire d'été le bitonio de réglage de l'heure a décidé de ne plus accomplir sa mission. Bon allez ce n'est pas si grave on va aller faire un tour à la casse et ramener une tocante, euh oui mais bon...... le modèle à montre analogique est monté sur les versions de base et on n'en trouve plus beaucoup. Je suis revenu donc avec un combiné de turbo diesel avec compte tours et en supplément une montre digitale de 405 (soit dit en passant c'est la même qui s'installe sur la Bx dans le vide poche central supérieur de la planche de bord, et le cousinage Peugeot/Citroën est surprenant à bien des points de vue entre Bx/205/309).

Il faut savoir d'entrée de jeu, que les branchements sont identiques quelles que soient les versions, seulement les connecteurs arrière du combiné sont plus ou moins alimentés suivant l'équipement de la voiture, le principe étant de trouver les fils à rajouter sur lesdits connecteurs pour mettre en fonction les élements rajoutés.De plus, les témoins changent entre essence/diesel et les différentes platines utilisées.

 

Le TABLEAU de BORD ORIGINAL

5 platines:
- Pression d'huile & jauge carburant.
- Compteur kilométrique avec totaliseur et remise à zéro.
- Rampe verticale de témoins
- Montre analogique
- Témoins catalyseur & surpression de turbo (non branchés dans le cas de la mienne), témoins de température d'eau Alerte et Stop.

Le TABLEAU DE BORD Turbo DIesel

5 platines:
- Jauge d'huile (fonctionne au démarrage du moteur et s'arrête) & jauge carburant.
- Compteur kilométrique avec totaliseur et remise à zéro.
- Rampe verticale de témoins
- Compte tours (attention les compte tours essence et diesel et leurs branchements sont différents, bobine pour moteur essence et capteur de point mort haut pour les diesels)
- Témoins catalyseur & surpression de turbo (non branchés dans le cas de la mienne, c'est une atmo), témoins de température d'eau Alerte et Stop.

PREMIERE MODIFICATION

Démontage du combiné D et dépose de la montre, même chose avec le compte tours du combiné TD. J'aurais souhaité dans la foulée installer le module de jauge d'huile mais je ne possèdais pas alors la sonde, ce sera partie remise, on se contente donc dans un premier temps du compte tours.

Ce qui au final nous donne cet élégant combiné hors série:
Le branchement a été fait à la volée en repiquant des lignes sur les connecteurs tableau de bord (+ & -) Le signal vient du capteur de point mort haut qui malgré tout était bien présent sur le moteur, mais pas la partie complémentaire du faisceau jusqu'au tableau de bord. Idem pour l'horloge numérique, repiquage et confection d'un faisceau à 4 fils: + permanent, masse, éclairage veilleuse, et + contact. On reparlera plus loin des branchements à effectuer dans les règles de l'art.

La lecture de différents forums au sujet de ce tableau de bord laisse entrevoir de larges possibilités d'adaptation de combinés, certains étant même intervertibles entre Citroën et Peugeot. Il est même mentionné que le Graal est atteint lorsque l'on a la possibilité d'acquérir un combiné de Bx GTI. Il y a (trés) longtemps que je n'ai plus l'âge de jouer les kéké ou les jacky comme on semble dire aujourd'hui, mais j'aime bien bricoler alors pourquoi pas. L'opportunité se présente en mai 2012 et pour 30 euros me voilà en possession d'un tableau complet de Bx GTI. Les sondes seront trouvées soit de la même manière par l'entremise des petites annonces soit sur le site d'équipementiers. Voici donc le combiné que je vais essayer de monter sur la Bx Entreprise 1.9D:
En fait, je vais déposer celui d'origine et lui adjoindre les platines droite et gauche du combiné GTI, je tiens à conserver le compteur kilométrique de la voiture et bien entendu le compte tours version diesel que j'ai déjà installé. pour info le CT Diesel plafonne à 6000 tr/mn alors que le CT essence monte à 8000. De toute façon les fonctionnements sont incompatibles du fait de la fourniture différente du signal.

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