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Novembre 2011 - Les Favorit 622 & 626 Museaux d'ours (Nasenbär)

Ces tracteurs sortis en 1979 à l'architecture étonnante étaient équipés du relevage electro hydraulique EHR1 en 6 volts, moteur MAN 6 cylindres de 11,4 litres et transmission ZF "Tripower" de 15 vitesses avant et 5 arrière, peut être trop en avance sur leur temps ils avaient une allure et une cabine hors normes.
Sur les 20 exemplaires de 622 (9225 kg) produits avec moteur D2566 ME 3313 (155kW/211ch) à aspiration naturelle, un seul sera vendu en France, le 291/21/0054 entré en fabrication en octobre 1980, il en sortira pour un an plus tard pour être livré à Montoy Flanville avant de rejoindre son nouveau propriétaire à 10 km de là après avoir été doté d'un poste de conduite inversé fabriqué par les ets Wagner alors concessionnaire FENDT, pour la petite histoire l'ingénieux mécanicien polonais qui a conçu ce pci l'a doté d'un servostat et d'un pédalier récuperés sur une moissonneuse Bautz Titan qui partait à la casse.
Le prototype 291/21/0001 sera transformé en 626 et portera le n°: 292/21/0001, même sort pour le 291/21/0004, le 291/21/0055 et le 291/21/0059 qui deviendront respectivement les 292/1/0002, 292/21/0051 et 292/21/0052. ils subiront la même transformation. Ils seront seront équipés au choix de la transmission T6636 SS (Synchro Split ) ou de la T6636 LS (Last Schalt Getriebe = passage sous charge ) 16 AV/AR et 37,6 km/h (14/14 pour la France et 24,0 km/h)
Comme toujours chez Fendt, les productions commencent au n°:0050, ce qui explique que la plupart des 20 exemplaires porteront des n°: supérieur à 0050.

Le 622 291/21/0054 avant son départ à la fin de son aventure française en aout 2006:



Les 626 (9500 kg) ont été produits en 65 exemplaires, le premier commercialisé, le 292/21/0002 n'est autre que le 622 291/21/0004 transformé, tel le 291/21/001 transformé en 292/21/0001 prototype qui ne sera jamais vendu. Le dernier (292/21/0114), sorti en mars 1986 a été livré en Hollande. Ils sont motorisés par le D2566 MTE 3284 (185kW/252ch) turbochargé et montés avec la boite ZF T6636LS, tout comme les 622 leur pont avant est un ZF 5052 et la monte de pneu identique: 18,4R30 & 20,8R42

La France pour sa part en a commercialisé 3, un en février 1984, le 292/21/0072 (Marne en concurrence avec un Bima) il a été livré en roues de roulage, son propriétaire voulait le doter d'une monte spéciale. Le 0082 prévu initialement pour l'Italie (certificat de conformité en date du 11/05/1984) et le n°:0108 en février 1988 (Gard).

Ci dessous à droite le 0072, il n'était pas encore équipé d'un relevage avant par le concessionnaire de Sommes Tourbe débusqué à Montoy prêt pour les essais d'homologation au service des Mines de Metz. Quant à celui de gauche, trouverez vous le détail qui permet de l'identifier ? (photo prises sur le vif par l'auteur de ces pages.)




Un autre 626 venu d'ailleurs surpris dans l'est Mosellan. Qui n'est autre d'ailleurs que le 292/0072 (merci Michel)





La cabine aussi vaste que possible, à l'époque on ne se précoocupait en toute logique que du confort du conducteur, un éventuel passager pouvait s'asseoir sur le revetement de l'aile gauche



Chaine cinématique simplifiée

1 - Moteur

7 - Boite de vitesses synchronisée

13 - Réduction double planétaires

2 - Pompe hydraulique

8 - Embrayage prise de force

14 - Embrayage pont avant

3 - Pompe de transmission

9 - Prise de force

15 - Frein de pont avant

4 - Coupleur hydraulique

10 - Différentiel blocage à disques

16 - Lokomatic

5 - Boite Tri-Power

11 - Freins à disques à sec

17 - Réduction à planétaires

6 - Embrayage principal humide

12 - Frein d'immobilisation

 







Une coupe succinte montrant l'achitecture spécifique de ce tracteur hors normes pour l'époque.

1 - Moteur

8 - Embrayage

15 - Levier de vitesses

2 - Pompe Injection

9 - Boite de vitesses Synchro

16 - Air conditionné

3 - Turbo compresseur

10 - Pont avant Lokomatic

17 - Radio

4 - Radiateur + ventilo visco

11 - Freins sur quatre roues

18 - Prise de force

5 - Réservoir gasoil

12 - Cabine à levage hydraulique

19 - Relevage EHR

6 - Coupleur Turbomatik

13 - Siège orientable à 180°

20/21 - attelage

7 - Boite tri-power

14 - Direction réglable en position

22 - Vérin levage cabine

"Fiche de Naissance" d'un des deux 626 français

 

 

 

Vous voulez en savoir encore plus ? direction Fendt 626.com




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