Années | Chronologie des principaux évenements qui ont ponctué l'histoire de la Firme |
---|---|
1928 | Johann Georg Fendt accouple un moteur à essence de 4 ch à une faucheuse. Le fermier, Johann Strobel de Burk, petit village près de Bertoldshofen l'achète. Cette machine est aujourd'hui visible au musée Fendt |
1930 | Premier Dieselross 6 ch avec faucheuse et charrue. |
1931 | Le fermier et brasseur Franz Sailer de Marktoberdorf achète le second tracteur compact Fendt avec des roues à bandages. C'est à lui que l'on doit le nom de "DIESELROSS" (cheval diesel) |
1932 | La version 9 ch. équipée de pneumatiques apparait. |
1937 | Le F18 de 16 ch. avec prise de force indépendante est en production |
1938 | La forme des Dieselross évolue avec le F22 de 22 ch. et son radiateur. Le 1000 ème tracteur construit sera un F18 |
1942 | Elaboration d'un Dieselross gazogène de 25 ch. dont 1497 unités seront produites jusqu'en 1946 |
1949 | La production repart avec le F18 de 18 ch. (environ vingt machines par mois) Une gamme complète de 15 à 25 ch. est disponible avec les F15, F18, F18H,F22VZ et F25. |
1950 | 300 tracteurs sortent de l'usine chaque mois. La série des F15 de 15 ch. arrive sur le marché. Au mois de septembre sera produit le 10.000 ème tracteur . |
1951 | La puissance de la gamme dépasse les 40 chevaux. |
1952 | Présentation du F12L de 12 ch. qui sera produit en grande série dès 1953. Environ 650 ouvriers produisent 700 tracteurs par mois. Le mois de mai voit sortir le 20.000 ème tracteur . |
1953 | Le premier Porte-outils de 12 ch. est présenté. |
1955 | Le 50.000 ème tracteur sort de chaîne. |
1956 | Le FL114 à moteur deux temps apparaît ainsi que le F17 de 17 ch. disponible en refroidissement par eau (FW) ou par air (FL). Le FL236 de 20 ch. sort également de chaîne. |
1957 | La production en série des Porte-outils (GT) commence. |
1958 | Changement important dans la gamme, Farmer et Favorit arrivent, remplacant ainsi les séries FW/FL. Nouvelles formes, boite de vitesses étagées et 40 ch. pourle Favorit 1 - La puissance de la gamme s'étend de 15 à 80 chevaux. |
1959 | La production annuelle dépasse les 10.000 unités, tracteurs et Porte-outils confondus. |
1961 | Le 100.000 ème tracteur est fabriqué, c'est un Farmer 2 de 34 ch. |
1962 | Une récolteuse de betteraves est implantée sur un Porte-outils, l'usine fête ses 25 ans. |
1965 | Nouvelle génération et Turbomatik arrivent avec le Farmer 3S de 42 ch. En novembre, Le 150.000 ème tracteur est livré. |
1966 | Fendt produit une petite série de Favorit 4, premier tracteur de forte puissance et de surcroit équipé d'un moteur 6 cylindres et d'un coupleur hydraulique. Le prototype de ce tracteur avait été présenté deux ans plutôt à la D.L.G. de Hanovre |
1967 | Le Favorit 4 passe de 80 à 90 ch. et s'appele désormais Favorit 4S. Le Porte-outils voit sa puissance portée à 32 ch. |
1968 | Le Porte-outils 250GT de 45 ch. arrive au catalogue. Quatre nouveaux petits tracteurs sont présentés, les Farmer 2 en version 2De & 2D accompagnés du Fix 2E |
1970 | Le 200.000 ème tracteur passe sur la chaîne de production , le Farmer 5S arrive, suivi du Favorit 10S |
1971 | Présentation et production de l'auto-chargeuse "Agrobil S" et du Favorit 11S. |
1972 | Une nouvelle gamme de Farmer 100 arrive accompagnée du Favorit 12S |
1974 | Les Favorit recoivent en option un relevage avant et sur demande une prise de force avant protégée par un coupleur hydraulique en sortie d'entrainement moteur. Le Porte-outils 275 GT de 72 ch. rejoint l'offre Fendt. |
1975 | Les V.P.S. (Vignerons, Fruitiers,Standard) de la gamme 200 arrivent. Le 250.000 ème tracteur est livré. A noter que ce nombre inclu environ 40.000 Porte-outils. |
1976 | Nouvelle apparence pour les Favorit dont la gamme 600 s'étend de 85 à 150 ch. |
1978 | Nouvelle gamme de Porte-outils avec les 255 & 275GT - Jubilé de la Firme qui commercialise à cette occasion le 300.000 ème tracteur . |
1979 | Le 3 décembre, ouverture de la filliale FENDT-FRANCE à Montoy-Flanville. Entrée des grosses puissances avec les Favorit 622 & 626 de 211 et 252 ch. |
1980 | Arrivée des Farmer 300 (303 au 309) en remplacement de la gamme 100 dont quelques centaines de 105S vont encore être produites. Le 60.000 ème Porte-outils quitte le ligne d'assemblage. Introduction du relevage EHR 1 Bosch sur le Favorit 615 285/26 qui sera ainsi le premier tracteur conventionnel équipé de ce système sur le marché, (MF annonce officiellement son montage sur 3 modèles en 1981....!) . A noter que depuis 1979 le 622 en est équipé de série. |
1984 | Les 375/380/390/395 GT remplacent la gamme des Porte-outils vieillissante. |
1985 | Pour la première fois, Fendt est à la première place sur le podium des ventes en Allemagne |
1987 | Les 200 V.P.S. s'en vont, laissant ainsi la place aux 210. |
1989 | Décès de Paul Fendt 1907-1989 |
1993 | Le pont avant suspendu arrive avec les Favorit Turboshift 800. Le concept de location de tracteurs est créé en France. |
1994 | Les Favorit 500, également à boite "Turboshift" viennent épauler les 300. |
1995 | Décès d'Hermann Fendt 1911-1995 |
1996 | Les Xylons à deux plate-forme font équipe avec les Porte-outils. Le 16 juillet,le 500.000 ème tracteur, un Xylon, est remis à son propriétaire par le ministre Allemand de l'agriculture. |
1996 | Vario entre en scène, le premier 926 est produit. |
1998 | La Vario descend en gamme, les 700 remplacent progressivement les Favorit 500 |
1999 | Le tout Vario est en marche, les 400 succèdent au 300 électroniques, seuls subsistent les 300 Ci. |
2000 | 1ère véritable apparition des moissonneuses aux couleurs Fendt en moisson. |
2001 | Le 10.000 ème Vario (un 410) est livré à un client du sud Tyrol. |
2002 | Présentation du nouveau 818 Vario, du 930 et de la nouvelle gamme V & P |
2003 | Les 900 passent en "TMS" et recoivent le look du 930. Agriparade. Plus de 30.000 Vario travaillent déjà dans le monde entier . |
2004 | Les normes antipollution compliquant l'adaptation d'un moteur "propre" sur le Porte-outils, le dernier exemplaire sera produit le 19 octobre. La suspension arrive sur le V.F - Présentation de l'Autoguide - Nouvelle suspension de cabine pour les Vario - Fendt en France commercialise 2330 tracteurs. Décès de Xaver Fendt 1915-2004 |
2005 | A l'entrée de l'automne apparaît la suspension à correcteur d'assiette sur les tracteurs des séries S & P . La grande exposition Agritechnica à Hannovre verra le lancement du nouveau tracteur de la série 300 équipé de la Vario version ML175: Le 312 Vario e 125 ch. Il aura également laparticularité de proposer une prise de force proportionnelle à l'avancement en option. En haut de gamme est présenté le 936 équipé d'un moteur Deutz à 24 soupapes, de 7,4l de cylindrée, d'une nouvelle cabine (X5) et d'une puissance de 360 ch. ce nouveau tracteur est équipé en outre d'un essieu avant de nouvelle génération différent de tout ce qu'on a connu chez Fendt jusqu'ici. Il se dit également que ce tracteur pourrait rouler à 65 km/h (en Allemagne). On l'aurait même vu évoluer en Lorraine . Introduction de la clé codée sur la gamme 900. |
2006 | Le premier semestre prépare l'arrivée des nouveaux modèles. 300 Vario et 936 seront présent à Innovagri. Présentation officielle au réseau, fin aout en Allemagne de la gamme 2007. |
2007 | Année du SIMA ou sera remis le Le 50.000 ème Vario un 310 Blanc à son propriétaire français. Présentation des nouveautés 2007/2008 à Agritechnica - Le Trisix en vedette. |
2008 | La location fête ses 15 ans d'existance - Il y a toujours et encore des projets dans les cartons, l'usine tourne à plein régime. Depuis le mois de mai circulent sur Internet quelques photos de prototypes..... bonne chasse ! Aperçu des nouveautés officielles 2008 La moissonneuse 6250L est remplacée par la 6270L, les nouvelles 8370 et 8400 arrivent. La machine axiale 9460R est distribuée en Allemagne avec une puissance de 459 chevaux et un rotor de 800mm de diamètre et de 3,55m de long elle bouscule le marché des non conventionnelles. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle éveille la curiosité. Quant aux "nouveautés officieuses", les petits Vario sont bien avancés mais ne devraient pas être présentés avant 2009, le développement de la gamme moyenne vers le haut est en cours avec de très nettes différences par rapport à la gamme actuelle, des photos circulent déjà sur internet et , mais il n'y en aura pas ici tant que la nouvelle ne sera pas officialisée par Fendt, dans le meilleur des cas commercialisation pour mi 2009. Le 19 décembre 2008, Fendt France a révélé à son réseau de distribution lors de la convention annuelle que les nouveaux 200 équipés de transmission vario seraient présentés en version V et P au Sima prochain, ainsi que l'option "toit vitré" pour les tracteurs appelés à être équipé de chargeur frontal. L'annonce concernait également l'Agritechnica 2009 au cours de laquelle aura lieu la première apparition publique de la moissonneuse dite "Hybride" et de nouveaux tracteurs destinés à combler le vide entre les gammes 800 & 900 actuelles. (toujours pas d'autorisation à publier les photos......dommage) 2009 sera sans aucun doute un grand cru pour Fendt |
2009 |
Année de SIMA, celle ci verra l'arrivée des nouveaux 200 Vario (premier tracteur spécialisé à disposer d'une alimentation "rail commun") présentés en première mondiale au grand public. Scellant ainsi la stratégie "Tout Vario", Fendt sera le premier constructeur à ne proposer que des transmissions à variation continue sur toute sa gamme . Décriée à son arrivée par la concurrence , il est interessant de voir les efforts que deploie celle ci pour proposer des équipements similaires. Le 1er mars, Hermann Merschroth décéde subitement. Avec lui, un des derniers piliers de Fendt nous quitte. Les 200 Vario ont été présentés à Marktoberdorf au réseau de concessionnaires europeen les 9 & 10 février. Il est à noter que ce tracteur à vocation viticole a l'honneur de recevoir une médaille d'argent, fait rarissime sur un salon "générique" pour être souligné. Ils seront présenté lors d'une tournée européenne au courant de l'été. Mais 2009 sera aussi lors d'Agritechnica en Allemagne, l'occasion de remettre un grand coup de pied dans la fourmillière. la présentation des "gros" 800 et de la moissonneuse batteuse hybride va certainement encore animer des passions que certains espèraient éteintes. Le projet d'ensileuse, quant à lui poursuit son bonhomme de chemin en jouant avec les nerfs des apprentis paparazzis. Le 28 avril 2009 Fendt va tourner une page de son histoire, en effet c'est ce jour là précisément que sera assemblée la dernière transmission mécanique du dernier tracteur Fendt 200 ancienne génération. L'ère du tout Vario peut commencer........ Juillet 2009, l'annonce officielle d'une nouvelle (3ème) usine Fendt est faite. Le 7 octobre la nouvelle gamme 800, les 200 Vario remplacant les 200 S ainsi que la nouvelle moissonneuse birotor sont présentés au réseau à Marktoberdorf, puis dans la foulée à Agritechnica. |
2010 | Sur fond de crise et de marasme, la combativité se doit d'être plus que jamais d'actualité, les travaux de l'usine, gelés depuis 9 mois vont reprendre. Juin voit les nouveautés sortir d'usine; la série X850 est présentée aux vendeurs de concession qui sont formés pour répondre aux attentes de leurs clients. à la fin du mois de Juin les réseaux européen d'Agco sont conviés à la présentation officielle de la nouvelle moissonneuse batteuse 9400X aux environs de Venise. Les trois machines destinées à la France sont en cours de finition, la moisson 2010 va commencer et déjà Innovagri et Wadennbrunn pointent leurs nez.avec peut être leur lot de surprise.......? La campagne de démo des 9470 en live. .Quant aux X710 ils sont en phase de développement et les quelques photos qu'on peut voir ci et là sont loin de refléter la physionomie de résultat final qui apparaitra au mieux sur le marché d'ici........ |
2011 | 2011 commence sur une bonne nouvelle, avec plus de 1900 tracteurs immatriculés, Fendt repasse la barre des 8,00 %. Le SIMA
sera pour la marque une étape dans cette année où devraient apparaitre un peu plus tard des nouveautés attendues notamment en
matière récolte. Les 4 et 5 avril à Marktoberdorf, les réseaux européens se verront dévoilé des nouveautés bien attendues....... Après 37 ans de bons et loyaux services, Robert Honzek qui avait pris le relai de Hans Marshall en 1986 pour le developpement industriel de la Vario et , dernièrement avait surpris son monde avec le concept du Trisix, partira le 1er mars en retraite bien méritée. Une nouvelle page de plus se tourne dans le grand livre de l'histoire de Fendt." En mai,Les premières ensileuse Katana quittent la chaine. Le 15 juin a eu lieu la présentation officielle de la nouvelle gamme 700 qui remplace ainsi les 820 et monte en puissance avec les 720/722 & 724. Les premières livraisons sont prévues pour septembre. Le 29 juin débute la tournée de démonstration "Eurotour où les 700 seront en vedette ". |
2012 | 2012 sera riche en évenement, d'abord en Janvier est livré le 20000 tracteur vario en France, en parallèle la nouvelle usine avance à grands pas, ce qui permetra à court terme d'assurer une augmentation de production substancielle.La gamme 700scr s'agrandit vers le bas 714/716/718; en mars sont présentés les 300Scr ; Ensuite viendront les n......?xx.(qui, pour en avoir vu un exemplaire de près, sont superbes) à suivre . Le séisme en Italie du nord qui a touché l'usine Titan pricipal fournisseur de jantes perturbe fortement les livraisons de tracteurs au 2e trimestre. Arrêt de production des tracteurs à deux roues motrices. Une Katana est passée en France pour de test de validation, la présentation officielle française se fera début septembre sur le site d'Innovagri. |
2013 | Fin avril la 100ème Katana sortait de l'usine de Hohenmolsen qui gère sa production avec un rythme alternatif particulier . 14 de ces machines sont ou vont être livrées en France. Le nouveau bureau d'étude fonctionne à plein régime, encore des nouveautés ? Novembre et agritechnica voient arriver les 800 et 900S4 en dépolution tiers4 incluant un filtre à particules passif. La puissance est optimisée par l'adjonction d'un deuxième turbo.Arrivée du télégonflage Variogrip, d'un nouveau terminal 10" à technologie tablette. Vu aussi, un systeme de gudage Varioguide light. Et la présentation furtive histroire de faire le "buzz" du proto des tracteurs de grosses puissances qui devraient arriver courant 2015. | 2014 | Début Juillet dans le cadre magnifique du chateau de Louis II de Bavière sont présentées les nouveautés du moment. Les deux extrêmes seront servis des nouveaux 300 remplacant des 400 jusqu'aux 1000, noiuvelle série dont le plus gros modèle annonce une puissance de 500ch.en passant par les 700 S4; Katana fait ses premiers pas en récolte de luzerne | 2015 | Où l'on parle de la livraison des nouveaux 300 alors qu'à l'horizon se profilent déjà les 500 S4. Arrêt du système de location tracteurs par le constructeur. Le sima verra la présentation du nouveau 1000 avec encore beaucoup d'inconnue quant à sa finition. Enfin l'embargo français sur les presses à balles cubiques et levé. Le protectionisme a enfin laissé place à la raison, il est vrai que les niveaux de performance de Fendt frisent constamment la 1ere place du groupe en France. |
2016 | A partir de Juillet, deux 1050 font une tournée nationale de présentation. Les premières productions sont prévues pour octobre. 85 d'entre eux partent aux états unis sous les couleurs Challenger. Le vert Fendt sombre fait désormais place au vert "naturel". | 2017 | Il semble que Fendt s'oriente vers la fabrication de tracteurs à chenilles de grosse puissance en remplacement de Challenger qui devrait quitter le vieux continent. Le 21 avril, décés de Robert Rattlif fondateur d'Agco. On peut lui imputer ainsi qu'à son successeur Martin Richenhagen la mise à disposition des moyens financiers pour porter Fendt à la place qu'elle occupe aujourd'hui. Les nouveaux 900 arrivent, le motoriste des 1000 s'est penché sur leur berceau, ils auront un air de famille évident avec leur grands frères. La récolte semble aussi vouloir faire peau neuve au niveau des mb. |
12/2017 | Un an après la livraison du premier 1000 (un 1050 en Cotes d'Armor) le 1000ème de la série s'apprête à partir au Canada Arrêt de la chrono, on est loin de l'historique; le présent peut être suivi sur les différents sites du constructeur. |