Monocylindre refroidi par air.
Puissance 12 ch. à 2000 tours minutes.
Cylindrée 905cc - Alésage: 98mm x Course: 120mm.
Chemise chromée, filtre à huile autonettoyant.
Culbuteurs et soupapes lubrifiées sous pression.
Monté sur:
F12HL
F12GT
bi-cylindre refroidi par eau.
Puissance 24 ch. régime de 650 à 1980 tours minutes.
Cylindrée 1700cc - Alésage: 95mm x Course: 125mm.
Démarrage par préchauffage
Circuit de graissage sous pression.
Monté sur:
F24W
F24WT
F24W1
FE237/1
FW237/3
FWT237/5
FWU237/7
bi-cylindre refroidi par air.
Puissance 24 ch. à 1980 tours minutes.
Cylindrée 1810cc - Alésage: 98mm x Course: 120mm.
Circuit de graissage sous pression.
Monté sur:
FL 131/4 -> 3645
FL 237/2T
FL 237/4
FLU 237/8
F 24L1
FL 237/41
bi-cylindre refroidi par eau.
chemises chromées.
Puissance 28-30 ch. régime de 600 à 1500 tours minutes.
Cylindrée 2300 cc
Circuit de graissage sous pression.
Monté sur:
F 25P
F 28PRB
F 28PHI
F 28PHII
F 28PR8
F 28H
FW 243U
F 28PT
Dernière évolution des séries D208 D225 D226
disponibles en 3 4 et 6 cylindres
Alésage 105mm - Course 120mm..
Cylindrée 6240cc (6cyl) 4210cc (4cyl) 3120cc (3cyl)
Monté sur:
Farmer
102 (FW 135) 3cyl
103 (FW 138) 3 cyl
104 (FW 238) 3 cyl
105 (FW 258) 4 cyl
106 (FW 268) 4 cyl
108 (FW 278) 4 cyl
Favorit (6 cylindres):
610 LS (FW 281)
611 LS (FW 282)
612 LS (FW 283)
614 LS (FW 284) turbo
615 LS (FW 285) turbo
Ce moteur à été conçu en 1958 et développé par FENDT, néanmoins, le projet s'est arrêté au stade du prototype en photo ci dessus.
Ses particularités principales étaient notamment:
- versions 1 / 2 / 3 / 4 cylindres
- des cylindrées indépendantes.
- le montage des culasses sans joint.
- un carter en forme de tunnel.
- refroidissement par eau ou par air sur la même base moteur.
- un positionnement vertical ou horizontal suivant les applications.
Ses caractéristiques techniques (version 4 cylindres):
- Alésage 100mm
- Course 100mm
- Cylindrée 3140 cm3
- 41,2 Kw (56 chevaux) à 2500 tours minutes.
Ce prototype est exposé au musée FENDT à l'usine de Marktoberdorf.