Lucien

 

 

 

Accueil

www.@gric'old.fr


- 13 février 2005 - La boite intermédiaire suite.

Les avertissements nécessaires ayant été donnés précédemment, on peut continuer sereinement la suite de l'inspection. Attaquons nous donc à l'arbre de coupleur, il faut, pour le déposer, démonter le gros écrou là bas dans le fond, si si !!

arbre primaire

Et pour ce faire, on va employer la "Fleur Mécanique" l'outil X 899 980 005. Celui ci s'emmanche sur l'arbre par lequel il est guidé. Avant cette opération, je prends la précaution de chauffer l'écrou car il est scellé au frein filet.

fleur mécanique

Ci dessous on voit mieux l'écrou sur l'arbre et l'outil nécessaire à son démontage.

ecrou + arbre

Et derrière l'écrou, devinez quoikigna, un joint spi; déjà changé sur la photo; celui d'origine n'était pas trop abîmé, mais comme c'est démonté . . .

joint spi

Ca c'est de la denture, ce n'était pas du luxe, en essayant l'ancien et le nouvel arbre dans le coupleur la différence de jeu est surprenante, encore heureux que le moyeu du coupleur n'ai pas été attaqué, c'était assez fréquent sur les Farmer série 2/3/4/5S

outil

Ci dessous le reste du démontage des deux harnais de réduction. Il faut une douille de 41 (clé à douille camion obligatoire) pour desserrer les couvercles. Un extracteur à percussion facilite grandement la manœuvre pour sortir les deux arbres, mais on peut se débrouiller autrement quand même

harnais 1

 

harnais 2

Nous sommes donc bien en présence d'un tracteur avec ses éléments d'origine:
1 - La boite ne comporte qu'un seul synchro, ce qui est cohérent avec le numéro de série d'Hermann.
2 - La photo ci dessous nous montre la liaison de l'arbre d'embrayage avec l'arbre de coupleur. Celle ci se fait par un roulement cône cuvette qui est bien le premier montage connu, donc la boite intermédiaire est bien celle d'origine. Le nouveau montage est composé d'une cage à aiguilles enfilée sur un téton en bout de l'arbre de droite qui rentre dans un alésage équivalent sur l'arbre de gauche et une butée à aiguille sépare les deux arbres.
En tous cas je ne peux que me féliciter de l'état impeccable de l'ensemble de la pignonnerie des deux boites.

jointure

Toujours pour ceux que ça intéresse, (mais si vous en êtes arrivé là, c'est que vous êtes certainement intéressé)
J'ai positionné toute la pignonnerie telle qu'elle est montée à l'intérieur de la boite intermédiaire. On conviendra facilement qu'hormis la prise de force, il n'y a rien de compliqué dans la dépose, repose des autres organes. Au milieu à gauche l'arbre qui s'engrène dans le coupleur, le mouvement passe par le harnais du bas pour remonter sur l'arbre de droite qui supporte le plateau d'embrayage. Le harnais du haut sert d'amplificateur pour le régime de prise de force dont on aperçoit la cloche d'embrayage (vide) et la butée.


jointure


Ci dessous le plan de la boite intermédiaire, de la sortie coupleur à l'entrée boite de vitesses; on peut facilement faire le rapprochement avec l'éclaté ci dessus.
Comme je l'évoquais précédemment il y a deux montages de liaison arbre coupleur-arbre embrayage, ils sont représentés par les deux détails: Z' (ancien montage) et ZZ (nouveau montage). L'écrou d'arbre de coupleur porte le repère "F".


jointure

La vue éclatée du catalogue de pièces de rechange:

jointure

pied de document

Affichage conseillé: 1024 x 768 | ©2007-2017 Agric'old | retour haut de page | reproduction interdite sauf accord écrit |