Le tracteur semble sain, j'ai vidangé le moteur; De plus il démarre au quart de tour avec une batterie de 12 volts, cependant son circuit étant en 6v, on va s'appliquer à faire en sorte qu'il démarre avec une batterie adéquate, celle du Ford 2N en l'occurence.
Il a d'abord fallu virer tout le circuit electrique, les fils d'origine étaient abîmés et laissaient apparaitre ci et là les conducteurs risquant ainsi un court circuit d'autant plus dangereux que c'est un moteur à essence. Ah, oui, petite précision encore, il est muni d'un allumage par magnéto, donc à fonctionnement indépendant d'une source telle qu'une batterie, à la condition bien entendu d'être assez téméraire pour le démarrer à la manivelle (que je ne possède pas). Les câbles de démarrage, fort usés également ne sont pas conformes pour laisser passer l'intensité demandé par le 6v, j'ai remplacé tout ça par du 50mm2, nettoyé les surfaces de contact de masse, mis des cosses neuves, et la batterie de 6 volts lui suffit amplement pour lancer son vaillant moteur sans broncher mais quand même avec du mal, il faudra se pencher là dessus plus tard..... Sa génératrice est une delco remy d'origine.
La sortie d'échappement était cassée, je l'ai remplacé par une neuve en provenance des Etats Unis avec un silencieux qui lui donne un son rauque et néanmoins mélodieux. J'ai reconditionné le carburateur avec un kit prévu à cet effet. Franchement cette remise en forme devrait prendre des allures de vacances car rien de mécanique n'est à entreprendre si ce n'est une révision des freins. On constate que le radiateur est tempéré par le volet d'occultation encore présent, il parait que c'est chose rare.
L'entraineur du vilebrequin en bout de manivelle s'est déboité, je l'ai remis en place mais il n'y tient pas, il doit manquer un clips ou quelque chose comme ça, il faut que j'étudie cela
La magnéto qui s'auto alimente, un bouton placé entre la sortie et la masse suffit à arrêter le moteur
La poulie de battage, option d'époque en trés bon état.