Petit mail un beau matin avec ce texte "j'ai retrouvé les masses de roues de votre H...". Qu'à cela ne tienne, rendez vous pris pour le samedi suivant et raid alsacien en bx break. Comme pour la première fois nous fûmes trés bien accueillis et j'ai encore les papilles qui se souviennent de cette excellente tarte aux pommes. Petit tour à l'atelier ou un nouveau tracteur a remplacé le H qui est venu grossir notre équipe, en l'occurence un JD type "A" row crop avec un système d'articulation des roues avant original. Puis on charge les 130kg de fonte dans la voiture et avant de partir : "ah oui j'ai aussi retrouvé la manivelle" ???
Voici donc la manivelle, le fait que ce soit un modèle long laisse à penser que c'est bien celle du tracteur, mais pourquoi ?. En feuilletant le catalogue de pièces, sur la version standard du tracteur (qui, rappelons le, est celle en montage row-crop) il est précisé: "starting crank (not adjustable wide front axle)" . Alors, quand on possède un essieu large que fait-on ? eh bien on se rend dans la partie "Attachments" (accessoires) où on trouve l'essieu large et la manivelle adéquate "Starting Crank" .
On ne sait jamais, mais si vous en avez besoin d'une, demandez alors à votre magasinier préféré la référence 52916DX pour un essieu large, ou bien la 51544DAX pour un row-crop, on peut toujours rêver, mais quelquefois.......un vieux stock au fond d'une cave.
C'est bien tout ça, mais pourquoi une longue manivelle alors que Cyrus démarrerait aussi bien avec la courte ? Eh bien tout simplement rappelons nous que Cyrus dans l'état actuel des choses est configuré en empattement court. Si on règle un essieu large en empattement long, l'essieu va se déporter vers l'avant du tracteur et là, la longueur de la manivelle prend toute son importance. cqfd.
Sur ce, quittons Jean Charles et son épouse pour regagner la Lorraine. En début d'année j'avais trouvé une épave de row-crop dans le nord de la France avec pour idée de récupérer les roues et ainsi jumeler Cyrus et le "rowcropiser" mais le"propriétaire" était un farfelu. Depuis, je scrutais les petites annonces spécialisées au cas où. Il y avait bien un pivot de H à vendre depuis quelques temps, j'en avais également vu un de Farmall M mais pas compatible avec un H aux dires du vendeur , de toute façon je n'étais pas prêt à mettre la somme demandée par les deux annonceurs.
Une fois de plus je me tourne vers le nouveau continent où une enchère vient de commencer à $20 !!!! étonnamment j'ai acquit cette pièce pour $31 soit 23,03 € !!!! Ce qui avec le transport me donnait un total de même pas la moitié de ce que demandait le plus raisonnable des vendeurs français. Il faut également préciser qu'aux Etats Unis, il y a eu plus de 380000 H de commercialisés, alors que seulement 3800 ont été importés en France, ceci expliquant le peu d'engouement pour cette enchère. Parti le 22/11 d'Iowa, le colis est arrivé le 30/11 en Lorraine......
Superbement emballé avec les news locales que je prends autant de plaisir à compulser qu'à déballer le colis. De plus les trous inutilisés sont bouchés par de la terre de là bas que je vais m'empresser de mettre dans un petit récipient en souvenir.