Celle ci est montée entre la sortie moteur, plus précisément le coupleur et la boite de vitesses proprement dite. C'est un organe qui d'une part envoi le mouvement à la boite de vitesses par l'entremise d'un train de pignon réducteur, et d'autre part assure la rotation de la prise de force en passant par un embrayage multidisques à sec (contrairement à ce qu'on va découvrir au démontage).
Attention: Contrairement à la boite de vitesses, cet organe nécessite de l'outillage spécialisé, notamment pour sortir l'arbre de prise de force
Danger Desserrer l'écrou principal, l'écrou du support d'embrayage . De plus un coffret de douilles "Camion" avec carré de 3/4 est nécessaire pour démonter les écrous de couvercle des deux harnais. Les extracteurs ne sont pas obligatoires, mais apportent un confort appréciable.
D'abord un petit tour pour se rendre compte des travaux à effectuer, hormis le changement de l'arbre de coupleur dont on a constaté l'extrême usure des cannelure précédemment. Sur les deux photos ci dessous (l'arbre de prise de force est déposé), la boite est retournée "sur le dos" ; Le carter inférieur de protection retiré on est en présence d'un embrayage multidisques à bain d'huile alors que celui ci est sec d'origine, nous avons donc un sérieux problème d'étanchéité à ce niveau.
L'embrayage déposé on peut constater en effet qu'il n'est pas prêt de rouiller . . . .
Notons à ce stade que la boite peut être traitée en deux parties sans obligation de démonter l'autre. Là, nous nous occupons de la partie prise de force, ensuite nous attaquerons la partie réducteur
Attention, le démontage de l'arbre Pdf nécessite un outillage spécial X 899 980 145 que l'on peut cependant fabriquer soi même; cet outil permet de comprimer le ressort d'embrayage afin de retirer le circlip de maintien de celui ci. Une fois ce circlip déposé, on relâche doucement le ressort en dévissant le boulon de 14mm qui retient l'arbre jusqu'à ce que celui ci soit libre; Si vous tentez de retirer le circlip, ce que l'on peut toujours faire avec force et fracas, le ressort va se détendre d'un seul coup, l'arbre partir en avant et traverser tout ce qu'il va rencontrer. DANGER DE MORT !!!
Ci dessous, le plan de l'outil et la méthode à utiliser, faire ce boulot seul dans un endroit dégagé en se tenant bien entendu ailleurs qu'en face de l'arbre !!!; si vous employez cette méthode préconisée par le constructeur, en principe tout doit se passer sans heurts. Sinon, vous êtes prévenus. Je vous rappelle que le but de ce site est de vous faire partager une expérience et des astuces, et non de donner des cours de mécanique, ce dont je suis bien incapable
Montage de l'outil X 899 980 145 pour le démontage et le remontage de l'arbre de prise de force.
Il comprime le ressort en tirant l'arbre vers l'avant ce qui dégage le circlip pour le sortir de sa gorge (ici sur la photo). ensuite desserrer le contre écrou jusqu'au bout, ce qui aura pour effet de détendre complètement le ressort et l'arbre pourra sortir sans danger. Je procéderais en sens inverse pour le remontage.
Voilà le fameux ressort, ce n'est donc pas la peine d'envisager de bricoler avec des serre-joints . ...!!!!
Pour en revenir à la PDF, voici un état des joint spi à l'intérieur du palier, c'est par là qu'avait lieu l'hémorragie.
C'est ce roulement qui a beaucoup trop de jeu qui est la cause de ces fuites.