Ci dessous la copie intégrale du mail que m'a envoyé Pascal, ingénieur en transmission de son métier, et qui répond à cette légitime interrogation.
Bonsoir Marc,
Je suis en train d'apprécier tes explications d'intervention assez fastidieuse au sujet de ton Fendt.
Pour la remarque sur l'aspect rougeâtre des cannelures, c'est typique sur ce genre d'arbre de transmission. Il s'agit de "fretting corrosion" qui est dû aux vibrations/oscillations de torsion générées par les explosions moteur ainsi que l'ensemble des inerties et raideur de cette ligne. Ces vibrations génèrent des micro-mouvements au niveau de la cannelure qui conduisent au résultat que tu constates.
Par contre, il faut être prudent sur l'aspect des cannelures car elles sont réalisées par une méthode de taillage du nom de "Grob" qui est un martelage (déformation à froid) et non pas un traditionnel taillage, c'est pour cette raison que l'on trouve une bavure en bout de cannelure mais également cet aspect en sommet de dent. Il ne faut donc pas le prendre comme une usure importante. L'usure se voit par conjugaison de la cannelure mâle et femelle et appréciation du jeu angulaire.
Lors du remontage, il est très fortement conseillé de mettre de la graisse type "Loctite Anti-seize" plus connu sous le nom de "Molycote" (graisse au bisulfure de molybdène) qui retarde ce phénomène de par ses qualités de frottement.
Pour être plus précis, il est préférable d'utiliser du "Lubricomet GR 135" de chez Loctite qui est un anti-seize (couleur gris claire), la graisse dite "Molykote" de chez Dow Corning est moins adaptée dans ce cas, car plus épaisse et assez sèche (forme des boulettes à l'usage).
Eh bien, ça en fait du boulot sur ta Rolls des tracteurs.
Voilà, rien ne vaut mieux que l'avis d'un expert en la matière, comme quoi tout s'explique rationnellement. J'ai laissé la petite phrase de conclusion, j'aime encore bien la comparaison.