Richard Leroy, animateur du site spécialisé sur les MF35/835, m'a envoyé une photo d'une remorque à l'attelage plus que bizarre
Le système de report de charge semble avoir été étudié dans le cadre bien spécifique du système Ferguson et non pas improvisé. Cependant, aucune trace dans les documentations que je possède.
On remarque bien la qualité de fabrication et l'ingéniosité du système.
Alors j'ai cherché dans des revues, feuilleté de nombreuse pages et puis , j'ai trouvé la solution à cette énigme. (mais peut être que vous même là connaissiez ?)
Voici une photo (ci dessus) dont on pense qu'elle a été prise dans la seconde moitié des années 40, Elle représente l'embarquement du 10000 ème tracteur pour l'Afrique du Sud; regardez l'attelage de la remorque tractée par un TE20 ! Le contexte tend à prouver que c'est bien une homologuation Ferguson.
Une autre photo ci dessus, prouvant si besoin est que cette remorque était bien diffusée. La légende de la photo dit que: " Cette scène campagnarde montre la dessin original de la remorque 3 tonnes; elle à été dessinée à Detroit et fabriquée en Angleterre par GKN. Après en avoir construit environ 3500, il est apparu évident que l'attelage qui impliquait directement le système 3 points provoquait des difficultés de fonctionnement. Il était souvent impossible de déverrouiller le tirant inférieur en cas de terrain gras.
Un kit (ci dessous) a été introduit plus tard pour équiper la remorque d'un timon conventionnel et a été à l'origine du developement du crochet hitch. (ndlr: crochet ramasseur fonctionnant avec le système hydraulique 3 points).
Photo d'une remorque transformée
La page du catalogue pièces détachées, montrant l'attelage d'origine; (un grand merci à Bernard Herbuel)