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Jeudi 9 juillet 2020 - le vilebrequin, toujours lui.

En fait les trous oblongs sont bien dûs à de l'usure, du battage comme on dit. En y regardant de plus près on s'aperçoit que la déformation correspond à l'axe en position de travail, donc pas sur toute la profondeur du perçage. On constate également que la partie gauche n'est pas aussi cylindrique que si un outil tournant l'avait usinée, son profil correspond à celui de l'axe mâté.

trou oblong

Je ne peux pas laisser ça dans cet état, même si j'ai refait des axes neufs qui restent bien dans le perçage primitif, ce jeu ne me plaît pas.
Je perce donc un trou de 14 dans une morceau de ferraille de 2cm d'épaisseur, j'y enfile le corps d'un boulon de 14 en 12.9 et efffectue un perçage décalé pour obtenir une pièce en forme de demie lune correspondant à quelque chose près à l'espace "nuisible" Il faut finir le profil à la lime et à la meule (dremel) pour que l'axe coulisse bien. Ensuite collage à l'epoxy (Loctite)

trou bouché

Entre temps, les pièces arrivent.

coussinet neuf
rlt 22220

En plus du roulement, coussinet, tige filetée, joints spis, peinture, j'ai commandé du papier à joint et une plaque de feutre de 5mm d'épaisseur.
Dans le feutre je découpe deux couronnes de 126x110 pour les disques d'étanchéité.

disques feutre
palier

Dans la foulée je m'attaque aux joints en papier. (ne pas oublier les passages d'huile)

axe
Samedi 11 juillet 2020 - nettoyage.

Tout est dispo pour remonter le vilebrequin, mais comme je veux peindre les parties cachées, il faut bien s'atteler au nettoyage .

L'intérieur du carter avec le filtre saturé de régule.

régule

A l'ouverture du filtre, on découvre un mélange un peu comment dire, ....dégueulasse.

filtre

Infusion de régule agrémentée de ses morceaux de coussinets .

infusion de régule

Tiens, du vert fonçé.

vert fonçé

Puis dépose du collecteur d'échappement

collecteur

C'est certain que ce tracteur n'a pas été acquis pour faire de la figuration, mais quand même, l'adage "qui veut aller loin, ménage sa monture" ne devait pas être connu du mécano du coin, à en voir l'état des lumières d'échappement. J'ai même retrouvé de la régule dans les canaux de balayage. Ceci dit l'alésage du cylindre en est déjà à sa troisième cote réparation (229,5) il va apprécier sa retraite après avoir été remis en forme le pépère.

lumières

A suivre....

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