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samedi 25 juillet 2020 - les fourchettes.

La dépose du pignon se révèle plus ardue que prévu. D'abord l'extraction de l'axe n'est pas aussi aisée qu'il en paraît, la paroi du carter n'est pas épaisse à cet endroit, on ne vas pas risquer un remake du volant d'embrayage. La décision de détruire le roulement est prise. Je ne veux pas tirer l'axe avec force pour la raison évoquée précédemment.

rlt hs détruit

Ensuite je m'occupe de l'axe. J'adapte un extracteur pour prendre appui sur le pignon, il ne se fait pas prier pour sortir. Il me reste quand même la cuvette du roulement à sortir, on verra cela quand le pignon sera dehors. Ceci dit, je viens de m'apercevoir que le pignon d'entrainement de la prise de force gênait lui aussi.......

arrache axe

Je dépose la plate-forme pour avoir accès à toute la pignonnerie .

intérieur bv

Le guide du levier de vitesses sort facilement (après avoir repéré les cotes d'installation). .

guide

Je regarde le chapitre "commande des vitesses" sur le livret pièces de rechange histoire d'établir un plan d'attaque. Il faut commencer par ôter les fourchettes. On prend quelques photos pour avoir des repères puis on attaque le démontage du premier axe (4ème/5ème).

On commence par repérer les positions définitives.

position

On desserre l'écrou correspondant, bien entendu l'axe tourne.

axe tourne

Il n'est pas question d'immobiliser l'axe avec une pince pour le marquer et ensuite l'empêcher de sortir de son logement.
De l'autre côté j'ai remarqué des perçages bizarres en bout des axes.

embouts d'axes

Ok, j'ai compris, direction le tour et on va confectionner un outil. On tourne un rond à 25mm de diamètre, perçage de deux trous de 3,8mm de diamètre et on y force deux morceaux de foret de 4. Ensuite on soude un gros écrou et voilà on est paré.

outil

Donc avec l'axe ainsi maintenu l'écrou est desséré facilement. On peut donc sortir l'axe.... Minute papillon il y a deux pièges :

-1 Chaque fourchette possède un long bossage qui guide une bille pressée par un ressort qui est verrouillé par une vis et une goupille. Pour aller démonter cela à l'intérieur de la boite il faut une bonne dose d'optimisme dont je suis loin de disposer. Alors on peut tenter le coup de sortir l'axe, récupérer la bille au fond du carter et on verra pour le remontage ? Non, il y a mieux à faire

- 2 Les axes possèdent des rainures destinées à verrouiller les chiens. Hors si on pousse l'axe vers la sortie, immanquablement on va verrouiller un chien qui bloquera la suite de l'opération. Pour pallier à cela, on se sert de l'outil confectionné plus haut pour tourner l'axe sur lui-même et les chiens se trouveront donc sur la partie lisse de l'axe qui ne demandera qu'à sortir. Problème n°2 réglé ! (cela je l'ai découvert sur Lucien qui ne verrouillait pas la 4ème ni la 5ème, c'était l'axe qui avait tourné, ceci dit il n'y a aucun verrou de positionnement des axes, c'est juste le serrage qui garde la position)

On reprend l'opération au problème n°1, on pousse l'axe jusqu'au ras de la fourchette et là.......

axe poussé

......il sufit d'emmancher un morceau de tube de 25mm de diamètre et de pousser l'axe jusqu'à ce que le tube vienne remplacer l'axe au niveau du verrouillage à bille, ensuite il suffira de terminer l'opération en poussant l'axe avec une tige au travers du tube. Si toutefois vous loupez votre coup ou bien avez tout simplement sorti les axes à la sauvage, vous pourrez, à l'établi insérer un tube et remettre la bille et le ressort (après avoir démonté la vis et la goupille) plus aisément que sur le tracteur.

tube

On voit bien le tube qui neutralise le verrouillage.

tube verrou

Pour le remontage il suffira de procéder à l'inverse, pousser le tube hors de la fourchette avec l'axe et tourner celui-ci à la fin de l'emmanchement pour que les chiens retrouvent leurs rainures. Même procédure pour les deux autres. Et, bien entendu vérifier leur positionnement par rapport aux repères pris au démontage.

fourchette 4-5

A suivre....

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