Petit rappel sur les démarreurs montés sur les TE, à gauche en 6 volts jusqu'au chassis n°: 200.000 et à droite en 12 volts à partir du chassis n°: 200.001. (Harry est donc équipé de ce modèle)
Oui, mais voilà, l'ami Harry a déjà eu quelques problèmes, et j'ai eu de la chance de ne pas voir passer le pignon dans l'embrayage . . . . à gauche un démarreur que j'ai eu avec un lot de pièces, le lanceur est sain, mais pas l'induit, donc avec les deux je vais essayer d'en rendre un opérationnel.
On voit nettement que le montage du ressort est à la limite de la rupture. De même, le pignon est usé, mais il fonctionne ! Une fois le montage consolidé, j'aurai un démarreur de rechange.
L'ensemble sur l'établi:
Même avec sa nouvelle tête d'allumeur d'occasion, Harry nous gratifie régulièrement de ratés indiquant un problème d'allumage.
la décision fut donc prise de commander des composants neufs. Quelques échanges de mails avec l'Angleterre pour s'assurer que les pièces se montaient sur un allumeur Lucas de 80mm de diamètre.
Il me fut livré en "Sparex":
1 tête d'allumeur avec les 5 raccords de fil à vis S 41169
1 rotor S 42374
1 jeu de vis platinées S 42372
1 condensateur S 42373
De plus, j'ai commandé un manomètre de pression d'huile à fond blanc S 42784 comme celui d'origine, Massey Ferguson ne livrant plus que des manos avec leur sigle des trois triangles en fond, c'eut fait désordre.
Apparemment, cela a plu à Harry, il tient mieux le ralenti et ne donne plus l'impression de tourner sur 3 cylindres par moment
Il existe deux méthodes de calage correspondant aux deux types de volants montés sur les tracteurs.
Elle s'applique aux moteurs 80 jusqu'au n°:8995. le calage s'effectue avec une avance initiale de 6° mais, étant donné que les quatre trous dans le volant indiquent une avance de 10 / 100 / 190 ou 280° par rapport au Point Mort Haut quand ils sont en ligne avec le trou dans le bloc moteur, il convient de procéder comme suit:
Elle s'applique aux moteurs 80 à partir du n°:8996 et à tous les moteurs 85.
Moteur 80 à partir du n°: 8996.
Le calage s'effectue au Point Mort Haut et les trous dans le volant indiquent le Point Mort Haut (ou un écart de 90 / 180 ou 270°).
Moteur 85
Le calage s'effectue avec une avance initiale de 1° et les trous dans le volant indiquent le Point Mort Haut (ou un écart de 90 / 180 ou 270°)
Rappel:
Le moteur 80 (1850 cm3) a été monté jusqu'au tracteur 172587.
Le moteur 85 (2088 cm3) a été monté à partir tracteur 175588.
Jeu des culbuteurs: Admission : 0,25 mm
Échappement 0,30 mm