La première des chose que l'on est tenté de faire à la reception d'un nouveau tracteur, c'est de le régler aux petits oignons pour s'assurer d'un démarrage au quart de tour, alors on fonce vers l'allumeur, démonte et règle les vis platinées, et là.....c'est pire !!
Un peu de méthode et nous devrions approcher d'un résultat satisfaisant.
Avant toute chose, il faut s'assurer du réglage du jeu aux soupapes (les fameux culbuteurs), c'est une opération primordiale avant toute intervention sur l'allumeur (ou Delco qui est un nom propre protégé). Partons du principe que l'opérateur connait le fonctionnement d'un moteur quatre temps, le minimum requis . Dans le cas contraire il ne vaut mieux pas s'aventurer à entamer cette opération.
Deux valeurs à retenir:
Soupapes d'admission: 0,25 mm
Soupapes d'échappement 0,30mm
Et une consigne:
Le réglage se fait moteur froid.
Démonter les périphériques:
Réglage par la méthode "pleine ouverture":
Le réglage doit se faire "gras" c'est à dire que la jauge doit passer sans forcer, mais qu'une jauge supèrieur de 0,05mm elle, ne passe pas. Attention au resserage du contre écrou, il a tendance à entrainer la vis avec lui et de ce fait réduire le jeu. Pour éviter cela, dès le réglage obtenu, tourner la vis 1/8eme de tour en arrière, et tout en la maintenant, serrer le contre écrou, il y a de fortes chances pour que vous ayez conservé votre réglage impeccable. Si ce n'est pas le cas.....recommencer l'opération, jusqu'à obtenir satisfaction. Voilà, c'est terminé; il existe une autre méthode dite "des soupapes en bascule" qui consiste à mettre en bascule les soupapes d'un cylindre (fin de fermeture Echappement et début d'ouverture Admission) et de régler les deux soupapes de l'autre cylindre également au point mort haut. Pour ma part, il est plus facile d'observer une pleine ouverture sur une seule soupape (au comparateur si on veut pinailler) que d'apprécier la position de deux soupapes.
RAPPEL:
Ci dessous deux tableaux résumant les séquences de réglage des deux méthodes.