www.@gric'old.fr


- Samedi 13 septembre 2008 - Nettoyage et distribution.....

Discutant avec un ancien chef d'atelier de l'état des culasses de Xaver, celui ci insista pour que je les lui confie. A la retraite, il occupe ses jours avec un ami en réparant d'anciens tracteurs de la marque. Il s'est proposé de surfacer les culasses et d'y adjoindre des sièges qui rétabliraient ainsi la cote d'enfoncement des soupapes à la condition que je lui en fournisse des neuves. La livraison fut faite à l'occasion d'Innovagri 45, nous avions fait chacun la moitié du chemin.
Puisque l'arrière est en état (sauf l'attelage à ce jour), et que les culasses sont redéposées, je vais en profiter pour nettoyer le moteur. Donc dépose de la pompe à injection qui fuit au niveau du levier (un nouveau joint torique a réglé le probleme). et dépose de la masse d'essieu avant, suivi par l'essieu lui même

Puis, tant qu'on y est, dépose du carter de distribution pour contrôler celle ci: (nécessite la vidange du moteur)


Les jolis reflets verts attestent de la présence de liquide de refroidissement dans l'huile. J'avais remarqué que les culasses suintaient vers l'extérieur, apparemment il en est de même à l'intérieur. Renseignement pris auprès de mon chef d'atelier, il s'agirait des joints de chemise, ce que je craignais. Il semble que c'était une maladie connue à l'époque. Bon, ben il n'y a plus qu'à ressortir l'extracteur.......

Comme Hermann, Xaver possède un pignon régulateur d'avance, celui ci est en bon état contrairement à celui de son grand frère. Il porte l'identification: "Bosch. EP/SCZ600-1500 A6 R13 Germany ----->".


Deux dents biaisées sur le pignon de vilebrequin et une autre sur le pignon mené d'arbre à cames assurent le calage correct de l'ensemble.

Tandis qu'un classique 0o0 fait de même entre le pignon menant d'arbre à cames et celui de la pompe d'injection.


L'accouplement du menant et du mené d'arbre à cames se fait au travers de lumières usinées dans le menant. Celles ci permettent d'approcher le réglage de l'avance qui sera lui même affiné par l'inclinaison de la pompe si nécessaire.


Pour le réglage, même méthode que sur le 208.4 d'Hermann, air comprimé et bulles d'air; le début d'injection est réglé avec l'avance automatique à 2,93-3,63 mm avant le PMH.


Une autre méthode consiste à brancher un coude à la sortie du clapet (on aura auparavant retiré le ressort et le clapet, comme pour l'autre méthode) voir l'empilage ci dessus. A la place de l'alimentation en air, brancher un réservoir de gasoil en charge de façon à ce que le gasoil s'écoule librement par le coude.


Comme pour la méthode "à air" l'injection débute lorsque le gas oil ne s'écoule plus, ou plus justement lorsque les gouttes se forment très très lentement, à tel point que l'on puisse prendre une photo......

  Affichage conseillé: 1680x1050 ©2007-2024 Agric'old | retour haut de page |reproduction interdite sauf accord écrit |

CSS Valide !