Comme nous l'avions vu au moment du bilan de santé du moteur, un changement de la segmentation s'imposait. Le moteur déposé et couché sur une palette se prêtait fort bien à cette opération.
Le changement des segments s'est effectué à l'établi, à noter que tous les segments de feu étaient cassés.
Le dépassement des chemises étant hors tolérance, bien qu'aucun calage ne soit prévu sur les moteurs refroidis par eau j'ai entrepris quand même de tenter l'opération. Des cales de chemise de moteur à air MWM feront l'affaire, du moins au niveau du diamètre extérieur. Il a fallu confectionner un mandrin pour reprendre ce diamètre au tour.
En partant de là:
Pour en arriver là:
Après remontage des chemises procédons à un passage de l'appareil à honner pour rayer l'état de surface.
Dépose de la pompe d'injection pour.............nettoyage et changement des joints fautifs. Comme d'habitude c'est celui du levier de réglage du régime qui a rendu l'âme. Entre temps, le moteur aura été remis en place, le carter nettoyé et peint.
Action, réaction !
Et voilà, prête à reprendre sa place. Avant, la face cachée recevra quand même ses deux couches de peinture réglementaires.
Repose et réglage de l'avance "à la bulle" 7mm avant le PMH (6.63 à 7.74 préconisés).
Ensuite, nettoyage des plans de joints et repose des culasses, collecteurs, réglage des culbuteurs.
Et on continue à habiller l'ensemble, support d'essieu, radiateur, berceau de réservoir.....
En apparté, ce n'est spécifié nulle part, mais bien qu'on apparie au démontage les chapeaux de bielles avec lesdites bielles, il est également important de les remonter correctement (dans le bon sens), pour ce faire il faut que les deux perçages du chapeau soient du même coté que celui de la bielle. Cette grosse bêtise m'a valu quelques frayeurs et un redémontage en règle. Il parait que ça arrive quelquefois Si on dépose les pistons, au remontage sur le vilebrequin, le coté supportant les trois perçages doit être orienté vers le cylindre n°:1 c'est à dire vers le volant moteur.
à suivre.....