Après un hiver consacré à la charrue Mc Cormick, je me décidais, quatre ans après l'arrivée de Lulu, à entreprendre la réfection de son embrayage pour enfin entendre le son de son moteur avant d'aller plus loin dans sa remise en état, à force, on apprends !
Avant toutes choses, posons le décor en deux photos:
Procédons par ordre, dépose du volant de régulateur = clavette, c'est bien connu. Un point de soudure au talon de celle ci me rassurait, il avait fallu l'immobiliser, c'est donc qu'elle avait tendance à l'autonomie. Méthode Célestin, une demie heure de bagarre et la voilà sortie, pour une clavette baladeuse, elle était quand même bien collée. La dépose du volant s'est faite sans encombre.
Ceci étant réglé, procédons à la dépose du réservoir, du filtre à air et du cadre support, travail sans grande difficulté.
Démontage du palier de bielle et sortie du piston, rien de difficle non plus, surtout qu'une des goupilles d'écrou était absente !!! Segmentation étroite, deux segments collés, avec de la patience tout est rentré dans l'ordre.
Mais au fait, pourquoi démonte t'on tout ça ? Très simple, l'embrayage en cédant à du exercer une contrainte au niveau du vilebrequin et le roulement double rangées s'est abimé, à tel point que le jeu en bout d'arbre atteignait un millimètre. Pas question de le remettre en route dans cet état. Le vilebrequin soutenu par le palan du coté régulateur est chassé à coups de madrier du coté embrayage. A moitié sorti il faut le soutenir par un tréteau et le ressaisir au palan sur le maneton comme sur la photo ci dessous.
L'état de la cavité du filtre donne une idée de la propreté de l'intérieur du carter.
qui, une fois nettoyé, ressemblera à ça:
Voici donc Lucien en petite tenue, toute la partie moteur est nettoyée et sera peinte, ce qui facilitera la suite de la remise en état, les parties cachées étant accessibles.