Comme on a pu le constater précedemment je m'autorise quelques écarts dans la remise en état de Lucien, quelques essais infructueux, tels le démarrage au vibreur sur le gasoil, ensuite le passage en 12 volts avec la dynamo de Ferguson qui refuse de charger sur un autre tracteur qu'un gris (test positif sur Harry) malgré un régulateur Lucas tout neuf. Puisque c'est comme ça, passons directement à l'étape alternateur, en l'occurence celui d'une Peugeot 205 acheté à la casse.
Le diamètre du régulateur fait 520 mm, la poulie de ventilateur 155, pour un tour moteur combien de tours ventilateurs ?
La formule N'/N = D/D' soit la RPM de la poulie 1 divisé par la RPM de la poulie 2 est égal au diamètre de la poulie 2 divisé par le diamètre de la poulie 1
On connait les diamètres D (520) et D' (155) donc D/D' = 3,35
Sachant que N' * D' est égal à N * D nous avons (N' * 155) = (1 * 520) pour en déduire la RPM de la poulie menée:
(1 * 520) / 155 = N' soit 3.35 tours de ventilateur pour un tour moteur.
On continue, sur l'arbre de ventilateur est fixée la poulie d'entrainement de la génératrice 120mm de diamètre, puisqu'elle est sur le même arbre que la poulie de ventilateur, logiquement elle tourne également de 3.35 tours pour un tour moteur. La question est donc, pour un tour moteur combien de tours fait l'aternateur dont la poulie mesure 70mm de diamètre ?
Nous avons donc N'/N = D/D' soit (3.35/N) = (70/120) ce qui nous donne 120*3,35 /70 = 5, 74 tours d'alternateur pour un tour moteur.
Le moteur tourne à vitesse maxi aux alentours de 800 RPM, on va dire qu'en utilisation normale il est à 650 RPM donc l'alternateur va tourner en moyenne à 650 * 5.74 = 3700 RPM.
L'angoisse se situe au niveau de l'encombrement, il faut qu'une fois la courroie tendue, le corps de l'alternateur n'empêche pas le capot à glissière de se fermer. La courroie de ventilateur à l'origine est une B90, je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais c'est pratiquement impossible de la mettre, il existe un outil SFV que j'ai fabriqué et avec lequel on y arrive, mais l'effort sur les roulements du palier de ventilateurs doivent être monstrueux. De ce fait j'ai monté sur Célestin un B93 beaucoup plus facile à installer, et sur Lucien une B92 (la B91 étant trop proche de la B90 en terme de longueur) seulement avec cette courroie, le palier de ventilateur qui fait office de tendeur avance au trois quart de son débattement, il faut donc trouver une courroie la plus courte possible pour que le corps de l'aternateur soit positionné à environ 5mm de la plaque support.
C'est juste, mais le challenge est remporté, d'ailleurs on voit bien l'instrument de mesure au centre à droite :-))..
Les prochaines étapes devraient être plus surprenantes..........