Comme suite à la remise en état partielle du relevage MGF et de son remontage prochain sur Célestin, il faut prévoir le transfert du crochet et de la barre oscillante sur Lulu. Hors si l'on se rappelle que ce tracteur a été trouvé enlisé jusqu'au pont dans du lisier, on en déduit logiquement que l'axe de barre oscillante est grippé....bingo. Dégrippant, quelques carresses à la masse (doucement quand même c'est de la fonte.) rien n'y fait, il faut employer la méthode dite de la "clavette cassée" si vous voyez ce que je veux dire.
Donc dans un premier temps on va désolidariser les deux paliers histoire de les traiter séparement. Cela se fait à la disqueuse par de nombreuses coupes (le diamètre du disque (115mm) et le moyeu de la disqueuse ne permettant pas une coupe franche).
Ensuite perçage de trois trous pour affaiblir l'axe; il ne faut pas se leurrer, il m'a fallu quatre heures pour en arriver là. Perçages de 70mm de long, trois diamètres successifs et une perceuse électrique 1000 watts, il faut de la patience et de la poigne. Les trous bien entendu ne sont pas parallèles, à genoux, assis sur un tabouret, bref changeant fréquement de positions ce sont des moments dont on se souvient.
Ensuite on glisse une lame de scie à métaux et on rejoint les trois perçages pour extraire le "moyeu" central.
Et pour terminer, on pratique deux fentes pour libérer la pression, un coup de burin pour "refermer" l'axe et, le diamètre ayant rétréci, celui-ci sort tout seul. Eh bien quand on en est là on est content, sauf qu'il en reste encore un à traiter.
Pour le deuxième, avec l'expérience on va faire plus court, deux perçages suffiront. Ne pas espérer se servir d'un extracteur quelconque, l'ensemble est bien solidaire !
Trois traits de scie et même procédé.
L'absence de matière due au trait de scie permet de rapprocher les deux moitiés d'axe, le volume diminue, l'axe sort aisément .
Et voici comment on occupe un week end.