Nous voici donc à pied d'oeuvre devant le volant de régulateur, après avoir déposé la tige de liaison des leviers je pose l'extracteur. Il est alors 8h41
à 8h59 l'affaire était pliée avec un gros soulagement, de plus le volant veux bien sortir contrairement à celui d'embrayage .
Ensuite pendant que les volants permettent de bouger le vilebrequin je m'attaque au piston, d'abord le cache boule et la boule proprement dite.
Pas de difficulté particulière, les écrous viennent, il a quand même fallu employer un tube. Seul les goujons du cache boule sont abîmés.
Vient ensuite le tour de la culasse, comme précisé précedemment, il faut quelque fois mettre la machine à réflechir en action:
A ce stade, si on connait ses classique on s'aperçoit d'une anomalie. (on y revient bientôt).
Confirmée par la culasse (heureusement):
Et l'état impeccable du piston et de la segmentation .
Ce qui n'est pas le cas du coussinet, comme je le prévoyais. Le cloc-cloc à la manoeuvre de la bielle m'avait déjà prévenu.
Revenons maintenant à notre ensemble piston culasse. Le bulletin service n°:32 en date du 1/4/1958 précise:
Le déflecteur coté échappement est rectiligne, cet ensemble a été monté sur les FV1 (entre le n°: 2560 et 3344) fabriqués à Vierzon.
Mais il a été également monté sur un certain nombre de FV1 fabriqués à Roanne dont le n°: est inférieur à 21000.
Le déflecteur coté échappement est bombé sur le deuxième modèle, il a été monté sur les tracteurs FV1 fabriqués à Roanne (entre les n°:20000 et 24490)
Celui ci porte le n°: 23419 devrait donc être équipé du modèle "bombé". A moins d'un cafouillage au montage dans les relevés à la SFV , Ferdinand a vu à un moment de sa vie ces deux pièces changées. Il est également précisé que les ensembles bombés seront fournis jusqu'à épuisement de stock, ensuite le service pièces de rechange ne livrera plus que les ensembles usinés équipant les tracteurs 401 et 402.
Ceci dit, cela ne me résoud pas la fourniture des coussinets.....
Et pendant ce temps là, le volant d'embrayage refuse toujours de sortir, mais il ne se doute pas ce que je suis en train de lui préparer (et je suis loin de penser à sa riposte ) .
à suivre....