On passe de l'autre côté, là c'est plus sympa du fait que le volant n'est absolument pas grippé.
Bien faire attention à ce que l'excentrique de commande de pompe d'injection se libère à la traction du volant, sinon l'aider avec un tournevis.
Il est bien lourd le bestiau.
Il ne restera plus qu'à nettoyer et vérifier les jeux, on garde ce travail pour les journées pluvieuses.
Maintenant on va déposer la manivelle de commande de pompe et les conduites de graissage.
Ensuite direction le palier de graissage.
Après, on prépare le terrain pour la tentative de sortie du vilebrequin.
Celui-ci tourne, mais il faut fournir un effort important. De plus avec la désintégration du coussinet je veux m'assurer que tout est propre et que le graissage se fera correctement, et puis......j'ai le temps. Une fois les 8 écrous crenelés retirés, le flasque vient bien, pour le retirer je soutiens l'arbre avec le cric de batteuse le temps de passer la sangle derrière.
De l'autre coté c'est la galère, le roulement oscillant refuse d'avancer, je suis obligé de le chasser assez fortement, à force il sort de son logement.
Voilà une chose de faite (merci à madame pour son aide précieuse) .
Je me refusais à sortir le roulement droit, il est en bon état, mais il fallait aller voir derrière pour tout nettoyer. A regret je me décide de le sortir quand même. Je pose l'extracteur, pas assez de largeur, je cherche de la tige filetée plus fine pour finalement terminer le montage. A peine posé le roulement sort tout seul !!!! Par contre je m'interroge toujours sur le mode de fonctionnement de tout ce bazar.
De l'autre coté, c'est toujours la galère, hormis l'écrou (pas à gauche) qui ne fait aucune difficulté pour sortir, le roulement lui, reste sur l'arbre. Je suis bloqué.
Après avoir pris des avis, la décision de détruire le roulement s'imposait, je ne voulais pas en le chauffant atteindre aussi le vilebrequin.
J'ai donc tronçonné une partie de la cage et je l'ai sortie du roulement, les rouleaux sont tombés, il ne me reste "plus que" la bague intérieure.
Elle je peux la chauffer sur sa périphérie sans toucher le vilebrequin.
En cherchant comment le tirer, j'ai retrouvé des rallonges pour l'extracteur. La bague est venue toute seule après 10' de chauffe.
Maintenant j'ai une autre interrogation. Si les trous de guidage du plateau ressort du régulateur sont bien circulaires, ceux du côté embrayage sont oblongs. Est ce par construction ? J'ai beaucoup de mal à croire à une usure du temps par le battage des pions dont l'un d'eux est déformé.
A suivre....