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Automne/hiver 2022 - Premier semestre 2023 - Pourquoi ça n'avance plus ?

Quelle bonne question !
Comme chacun sait, il n'y a pas que les loisirs dans la vie. J'ai entrepris un forage dans mon jardin pour l'arrosage du jardin, j'avais determiné la profondeur de la "source" entre 3 et 4m, à 3,75 la tarière remontait de la boue; content que mon intuition et mes recherches avaient donné de bons résultats, je continue à creuser, seulement à 4,50m je rencontre un caillou qui me donne alors quelques angoisses. Je fabrique alors un pilon pour le détruire au bout d'un rond de 5m de long. La première fois que je me sers de cet outil, en le sortant, il s'est déséquilibré et j'ai voulu l'empêcher de tomber sur le mirabellier voisin. Mais comme j'étais à un bout de cette barre, tout le poids était à manoeuvrer depuis ce bout, et là, je me suis fait un "tour de rein". Douleurs dans la jambe, les reins, l'aine, bref la cata. en parallèle au traitement qui a fini par faire effet j'ai passé des examens qui ont confirmé le bon état de la bête mais découvert une méga hernie à gauche. Donc fin du bal, on range le matériel pour l'hiver, et surtout, ordre du toubib, on ne bricole plus avant l'opération. Les temps d'investigation et le planning de l'hôpital on fait que je ne pouvais passer sur le billard qu'en début de ce mois de mars, ce qui maintenant est fait.

Entre le délai de reprise (3 semaines/1 mois) les travaux de jardin, d'entretien, plus quelques autres dossiers, le dossier Ferdinand est en attente certainement pour le deuxième semestre.
En attendant, portez vous bien.

 

à suivre.

Printemps/été 2023 - C'est reparti pour un tour

Coucou nous revoilà. Puisque tout est prêt nous allons tenter un premier démarrage. Malheureusement à part une explosion, rien n'y fait, Ferdinand semble se complaire dans sa léthargie. Un bon nombre de démontages des clapets de la pompe d'injection, de rôdages divers voire même de l'injecteur, rien n'y a fait !

Vue du montage de la nourrice d'alimentation provisoire, c'est un vase d'expansion de tracteur:

nourrice

j'ai donc fait un appel aux spécialistes sur le forum Passion-Vierzon les conseils n'ont pas tardé à fuser, notamment de vérifier le fonctionnement et l'étanchéité de la boite à clapets d'air.
Bien entendu l'accessibilité de celle-ci maintenant que le réservoir de carburant est en place n'est pas des plus aisée. Heureusement qu'avec la tige de fixation du filtre à air on a une sorte de levier qui aide bien à sortir ladite boite.

Eh bien voilà, déjà une bonne piste; à l'époque je n'étais pas motivé pour confectionner un joint et j'ai pris la tangente avec du "joint bleu". Joint qui, malgrè un serrage correct ne s'est pas écrasé, donc inefficacité sur toute la ligne.

joint


Bien, on va donc passer sur un joint en liège, comme quoi...

joint

Ceci dit, il est quand même nécessaire de vérifier un par un le mouvement des clapets qui peuvent raccrocher dans le joint après écrasement de celui-ci.
Chose faite, la respiration du bestiau était plus intense, les soufflements de bronchite avaient disparu dans l'opération.

Dans les préconisations du forum il m'a été aussi demandé de vérifier si il n'y avait pas de fuel dans la boule. Pratique le petit endoscope de chez Lidl.

boule

En dernier ressort, Hervé une ancienne connaissance s'est proposé de venir nous donner un coup de main avec quelques pièces dont un injecteur.
Il m'a demandé si le mien refoulait ??? jamais entendu ça ni eu l'occasion de voir ce phénomène. Il démonte la conduite d'alimentation et met un peu de gasoil dans l'injecteur puis actionne le volant, et là, un magnifique geyser apparait !!! La compression passait par l'injecteur ! il paraît que ça arrive, la preuve.
Au repos il arrivait que l'injecteur gouttait, inexplicable pour moi, j'avais même retiré les ressorts de la pompe, impossible de sortir un jet correct avec ceux-ci; les clapets et billes de 5 suffisaient à assurer le fonctionnement. Hervé monte son injecteur, même essai, rien, pas une goutte; donc on part sur cette version pour tenter un démarrage.

Un quart d'heure de chauffe plus tard:

Voilà, après plus de quarante années de sommeil, de décrépitude, de laisser aller, ce FV1 revit, certainement à sa plus grande surprise. Merci à tous ceux qui nous ont aider à réaliser cette remise en route bien laborieuse.
Pour ma part, il ne me reste "plus qu'à" terminer sa cure de jouvence et......apprendre à le démarrer.



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