Avec une candeur presque inconsciente, encouragé par le résultat de l'année dernière j'entrepris en ce mois d'avril de proceder au démarrage de l'engin.
En deux jours, j'ai réussi à lui extirper une ou deux explosions sans qu'il veuille aller plus loin. Quelques travaux de manutention et l'entêtement à vouloir tourner le volant ont eu raison de mon dos. Je me suis retrouvé coincé avec des douleurs m'empêchant toute activité "lourde". Le moral dans les chaussettes et la colère m'ont fait prendre la décision de me séparer du FV1.
Cependant, après quelques jours je voulais comprendre pourquoi tant d'échecs ?
Repassant en revue toutes les éventualités probables j'en suis arrivé au seul changement qui avait été effectué: L'injecteur ! le tracteur avait démarré, oui, mais avec l'injecteur d'Hervé.
J'entrepris donc de revoir cet élèment de font en combles et là, les ennuis revinrent en cascade, fuites aux clapets, perte de pression, et même fuite de l'injecteur sans pression !!!!
J'ai repris mon "banc d'essai" de pompe et je l'ai amélioré. Mieux valait effectivement faire des essais en toute sérénité sur l'établi que d'incessant aller retours entre le tracteur et l'atelier.
Version 2023: bien pour pomper, mais un peu basique
Version 2024: J'ai rajouté deux butées réglables et un galet de commande. La butée de gauche determine la position de repos de la pompe et celle de droite, la course (2,7mm en l'occurence)
Tentative d'amélioration de l'étanchéité du piston de la pompe par la pose d'un joint racleur complété par un torique.
Changement de l'étoupe (pour rappel, je m'étais servi de joint de vitre de poêle)
J'ai trouvé de la "vrai" étoupe, beaucoup plus dense:
Nous en sommes donc là:
Mais il y a un truc de dingue, quand je remonte l'ensemble sur le tracteur l'injecteur fuit tout seul.
Donc clapets non étanches et surtout injecteurs (autant le neuf que j'ai acheté que le vieux, foireux...!) .
J'ai mis du temps à comprendre que sur le tracteur la nourrice de gas-oil est plus haute, donc plus de pression et principe des vases communiquant donc écoulement.
J'ai pu enfin reproduire le montage identique en accrochant la nourice plus haut et là, effectivement ça coulait.
Redémontage des clapets et de leurs supports, rodage avec de la pâte à soupapes, appariage, ça s'est grandement amélioré.
Pour l'injecteur,commande de ressorts de différente dureté, j'ai même été jusqu'à rajouter sur le plus costaud une petite entretoise en conduite de frein.
Le résultat est surprenant, plus de fuite à l'injecteur. Une petite pression sur le levier donne une superbe pulvérisation.
Et une pression à course complète (2,7mm) donne un beau jet parapluie.
Le 8 juillet je tente un démarrage que j'arrive enfin à conclure, le tracteur tourne mais à tendance à caler comme si il manquait de gasoil, et pour cause, un beau goutte à goutte apparait au niveau de la pompe épaulé par une mise à l'air du réservoir d'essai (vase d'expansion de tracteur mf) il y a bien une conduite de refoulement, mais celle ci ne s'ouvre qu'en cas de surpression puisque située sous le bouchon qui fait office de thermostat donc pas de compensation atmosphérique et plus d'écoulement de gasoil. Je repose donc le bouchon sans le verrouiller et le tracteur ne tente plus de caler mais perd quand même du régime que je compense par des coups d'accélérateur.
L'état des lieux en ce début juillet 2024 :
12/07/2024, après ces quelques essais, la lèvre du racleur bleu s'abîme rapidement, on voit d'ailleurs aisément sur la vidéo qu'il y a une fuite au niveau de la pompe; donc je vire cette modification et revient à l'origine avec une étanchéité complète à l'étoupe.
Il reste maintenant à vérifier en fonctionnement si la pompe à retrouvé son intégrité.
à suivre....