Quand ça veut pas, ça veut pas ! Je n'avais rien remarqué au moment de la vidange de la transmission, mais en faisant tourner la boite voici qu'apparait
un gros lézard qui est
peut être passé plusieurs fois devant moi sans que j'y porte attention, mais là, impossible de passer outre !
J'envoie une main et un aimant à la recherche du morceau manquant qui se trouvait sous la couronne
Et maintenant, que vais je faire ? C'est bien contrariant mais la situation heureusement pour moi n'est pas desespérée. C'est encore Jean Claude mon voisin soudeur de métier
qui a venir à la rescousse "Tu as de la chance que c'est de la denture droite comme les couronnes de pelleteuses, il suffit des bonnes baguettes et de la méthode"
Chauffage de la partie à traiter , plusieurs cessions d'apport de métal, empêchement de refroidissement rapide et ça devrait aller.
Effectivement après le passage du maestro, nous voici avec une belle dent brute de fonderie.
Maintenant il va falloir user d'astuce pour obtenir un beau sourire fonctionnel. Le but est d'obtenir une dent strictement identique aux autres pour qu'il n'y ait surtout pas de point dur ni de jeu excessif. La première chose à faire, un gabarit en carton sur une portion de dents saines. En forme de peigne il permettra de vérifier l'avancement correct du façonnage de la dent.
Puis réflechir à comment former cette dent.
J'ai pensé que le principe de la réctifieuse serait le mieux approprié. Donc on commence par un support pour la meuleuse.
Ce support coulissera sur un profilé carré, lui même maintenu perpendiculairement à la couronne par des vis utilisant les taraudages de la boite.
Un système de descente progressive piloté par une tige filetée réglera la profondeur des passes.
Montage en place:
Pour respecter la pente de la dent, il faut se décaler par rapport à l'axe de l'essieu, de ce fait un seul perçage correspond, il faut donc s'adapter et caler le rail avec une pince.
De plus, ce systeme permet l'orientation du mécanisme pour être rigoureusement parallèle aux autres dents. (pied magnétique et comparateur)
et on commence ... Bien entendu il y a plusieurs phases, ébauches et finitions comprises.
Y aller doucement par petites passes, c'est le temps qui fat la qualité du travail.
Pour l'autre face, il faut un calage bien entendu différent tout en respectant toujours la pente et le parallélisme .
Ca prend forme, on s'occupe du sommet pour pouvoir ensuite contrôler au gabarit.
Quelques heures plus tard .
Attention cependant, un contrôle rigoureux avec le gabarit est essentiel. De plus, quand on s'approche du résultat final, il est important de vérifier DOUCEMENT que la dent passe bien le pignon d'attaque.
Ne pas forcer (au risque de casser une dent du pignon d'attaque) mais refaire des petites passes sur les deux surfaces jusqu'à ce que les dents s'engrènent sans effort
A suivre....